La plasturgie, qu’est-ce que c’est ?
La plasturgie est une industrie jeune née il y a une cinquantaine d’années. Elle conçoit et fabrique les produits avec des matières plastiques ou composites. Nous en apprécions chaque jour les performances, aussi bien dans la vie courante que dans les secteurs de pointe. Matériaux du 3ème millénaire, les plastiques sont partenaires de tous les grands défis technologiques et progrès majeurs de notre époque.
On retrouve les produits plastiques dans de nombreux secteurs : automobile, aéronautique, informatique, sport, loisir, médical, bâtiment, électronique. Grâce à leur performance, les plastiques et les composites améliorent chaque jour notre qualité de vie. L’évolution des techniques de la plasturgie nécessite un bon niveau de culture générale et une formation spécifique.
Tout a commencé avec une boule de billard
En 1870 a été créée, à partir du camphre et de la cellulose, la première matière plastique : le nitrate de cellulose ou celluloïd. C’était le fruit de l’invention des frères Hyatt, imprimeurs de l’Etat de New York, qui, à l’occasion d’un concours, cherchaient un substitut à l’ivoire dans la fabrication des boules de billard.
Cette première économie des ressources de la nature a été suivie de bien d’autres. Ainsi nos forêts bénéficient-elles aujourd’hui du remplacement du papier par le plastique dans la fabrication des films et feuilles pour l’emballage.