Un objectif ambitieux

Dans le cadre des échanges engagés avec les partenaires sociaux sur le Pacte de Responsabilité, la Fédération de la Plasturgie et des Composites pose une ambition forte : augmenter de 30 % les recrutements en contrats d’apprentissage dans la branche pour cette rentrée !

« Un quart des actifs de moins de 25 ans est au chômage… Nous réagissons ! Dans le cadre des discussions avec les partenaires sociaux pour le pacte de responsabilité, nous avons décidé de nous mobiliser. La plasturgie s’engage à recruter 30% d’apprentis supplémentaires. L’apprentissage est une voie royale pour entrer sur le marché de l’emploi ! » explique Florence POIVEY, Présidente de la Fédération de la Plasturgie et des Composites. Elle poursuit en indiquant que « ce premier engagement sera complété par d’autres au cours des prochaines discussions avec les partenaires sociaux sur le Pacte de Responsabilité ».

« L’emploi des jeunes est en enjeu fort pour notre organisation syndicale, souligne Thierry PERRIN-HUDRY, de la FCE-CFDT. Nous encourageons cette première initiative. Le dialogue social dans la branche doit permettre de poursuivre une dynamique d’engagement en faveur du maintien et de la création d’emploi ».

A la rencontre des jeunes !

L’apprentissage est un atout pour les jeunes comme pour les entreprises. « La filière Plasturgie est particulièrement attractive pour les jeunes : nos contrats d’apprentissage sont en hausse (+10% en 2013), alors que la moyenne nationale des autres branches est à -8% ! Les contrats d’apprentissage dans la plasturgie, on y croit et on sait faire ! » poursuit Florence POIVEY.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’atelier mobile de Destination Plasturgie prend la route du 12 septembre au 30 novembre et assure 13 étapes à travers la France pour proposer aux jeunes des contrats d’apprentissage. Plus d’une centaine d’entreprises se sont déjà engagées à fournir cet effort supplémentaire pour recruter des apprentis du CAP à l’ingénieur. Ce sont plus de 500 apprentis par an qui sont formés en alternance et démarrent dans la vie active. Le semi-remorque de Destination Plasturgie est un atelier mobile qui permet de rendre concrets les métiers de la plasturgie, puisqu’il montre des machines qui produisent en temps réel des objets plastiques.

Le secteur des plastiques : une industrie moderne tournée vers l’avenir

Les plastiques sont présents dans notre quotidien et dans tous les secteurs de l’industrie : aéronautique, médical, mode, automobile, électronique, design, sports et loisirs… La filière des plastiques et des composites est un acteur clé dans l’économie française et représente 3 800 entreprises et plus de 132 500 employés. Les imprimantes 3D, les textiles et packagings intelligents, l’automobile du futur, les composites dans l’aéronautique, les innovations à partir de plastiques recyclés, autant de projets moteurs pour l’industrie plastique du futur !

Pour connaître toutes les dates et les étapes de DESTINATION PLASTURGIE plasticgeneration.com

Suivez DESTINATION PLASTURGIE ville par ville sur www.facebook.com/apprentisplasturgie

et retrouvez l’atelier mobile au salon MIDEST 2014