100 jours d’action du gouvernement: que faut-il retenir de la feuille de route de la première ministre, Élisabeth Borne?

Plusieurs domaines ont été évoqués lors de la révélation de cette feuille de route. Entre autres : l’atteinte du plein emploi, l’accélération de la transition écologique, la refonte des services publics ou encore le renforcement de l’ordre républicain.

ALERTE Billets d’avion : les prix continuent de flamber, Découvrez la raison et les voyageurs concernés

100 jours d’action pour le gouvernement : voilà le sujet d’examen de la première Ministre. Hier, Élisabeth Borne a détaillé le plan d’action du gouvernement pour les 100 jours à venir. Plusieurs chantiers prioritaires sont à prévoir. Voyons tout cela en détail dans la suite de cet article.

Un nouveau « pacte de la vie au travail »

Ce dispositif est à mettre en place avant le 14 juillet prochain. Il vise essentiellement à l’amélioration des conditions de travail des salariés. Ce premier point de la feuille de route 100 jours d’action du gouvernement va modifier certaines règles. Par exemple, le rehaussement des salaires, la valorisation du compte épargne ou encore la protection des droits du travail. Mais aussi, la prévention de l’usure professionnelle et le développement du travail des personnes âgées.

100 jours d’action du gouvernement : quelles mesures pour le pouvoir d’achat français ?

Il était quasi impossible de présenter une feuille de route sans faire allusion au pouvoir d’achat des Français. Selon Élisabeth Borne, deux grandes mesures seront mis en exergue. A savoir : le maintien du bouclier tarifaire sur l’énergie et l’évaluation à mi-parcours de l’efficacité du trimestre anti-inflation. Par ailleurs, la première Ministre a aussi évoqué la revalorisation du SMIC en mai.

Un projet de loi sur le plein emploi

Le gouvernement présentera en début juin, un projet de loi portant sur le plein emploi. En effet, cela rentre aussi dans le cadre du plan d’action 100 jours d’actions du gouvernement. Selon nos informations, le texte loi se concentrera sur la mise en place de France Travail. Pour information, c’est l’organisme qui a pour vocation de remplacer Pôle Emploi d’ici début 2024. Si l’on en croit les explications, cela va dans le sens de la vision du gouvernement à offrir un service public de l’emploi plus efficace.

100 jours d’actions du gouvernement : un projet de loi sur l’énergie et le climat pour l’automne

C’est là aussi l’une des ambitions du gouvernement. Dans l’ensemble, ce texte de loi parlera essentiellement de lutte contre les incendies et la sécheresse. Concrètement, il s’agira de déployer une application sur la météo des forêts. A cela s’ajoute une nouvelle campagne de communication sur la sobriété énergétique.

Écris par Inès Denne