14 juillet : Ces nombreuses villes françaises qui ont annulé le traditionnel feu d’artifice

En France, plusieurs villes ont été contraintes d’annuler les feux d’artifices pour la fête nationale du 14 juillet.

14 juillet Ces nombreuses villes françaises qui ont annulé le traditionnel feu d'artifice

Dans cet article, découvrez pourquoi les feux d’artifice on été annulés dans plusieurs villes de France, le 14 juillet 2023.

14 juillet 2023 : Les feux d’artifices sont annulés dans plusieurs régions ! 

La célébration du 14 juillet, symbole d’unité et de fête sur l’ensemble du territoire français, est cette année marquée par une angoisse palpable. En effet, la crainte de nouvelles émeutes ou de nouveaux incendies en raison de la sécheresse,  a incité de nombreuses villes à annuler le feu d’artifice habituel. Partout en France, plusieurs communes ont choisi d’annuler ou de différer leurs feux d’artifice ! Acte inédit dans l’histoire récente de ce pays. Cela vaut particulièrement pour Nanterre, une ville directement touchée par ces « épreuves ». Dans le même temps, quelques localités, comme Boulogne-Billancourt, ont préféré jouer la carte de sécurité en raison d’accidents passés. 

Au-delà des raisons de sécurité, certains maires ont pris la décision d’annuler les feux d’artifice de leur ville pour d’autres raisons. Par exemple, À Roubaix, Le souhait de proposer une soirée plus tranquille à la population a prévalu. Donc, pour le 14 juillet 2023, les feux d’artifices sont annulés pour cette veille. La décision d’annuler le feu d’artifice est un geste symbolique fort, témoignant du désir des collectivités locales de se calmer. En outre, Dans certaines villes, comme Lorient, c’est le prix du spectacle pyrotechnique qui a entraîné son annulation. Alors que les budgets se resserrent, les villes cherchent des alternatives pour continuer à célébrer la fête nationale sans briser la banque. 

Nîmes : un spectacle de drones pour célébrer la fête nationale !

À Nîmes, le traditionnel spectacle pyrotechnique a été remplacé par un spectacle de drone. Une décision qui démontre « la capacité de la Ville de Nîmes à faire preuve de résilience. Et ce à l’égard des questions climatiques ». En effet, cette initiative offre en même temps une solution de rechange au traditionnel feu d’artifice. Et le développement de nouvelles technologies pour les spectacles de l’air. Il en résulte que près de 200 drones voleront dans le ciel de Nîmes ! Offrant une représentation visuelle des emblèmes de la ville à 100 m au-dessus du sol. Certes, les feux d’artifices ont été annulés pour cette ville, mais les responsables ont trouvé une alternative idéale pour le 14 juillet 2023.

Entre-temps, la ville de Perpignan a remplacé le traditionnel feu d’artifice par un spectacle de laser. Décision prise par prudence face à la sécheresse et à la chaleur. Cela montre que l’équipe municipale est disposée à ne prendre aucun risque tout en maintenant la célébration de cette journée importante pour la nation.

Écris par Laura Laura