Avec le nouveau taux du bon d’État à un an, le gouvernement et l’épargnant pourront être gagnant-gagnant. Découvrez les détails sur le lancement de ce nouveau bon annoncé par le ministère des Finances en France.
Un meilleur rendement par rapport aux placements d’épargne actuels
Comme l’a rapporté Sud Info, les taux des nouveaux bons d’État à un an s’annoncent intéressants. Déployés le 4 septembre 2023, ils arriveront avec un coupon brut de 3,3 % et un rendement de 2,81 %. Il faut par ailleurs préciser que ces bons sont disponibles pour un montant minimum de 100 euros.
Pour ceux qui souhaitent le savoir, ils servent à financer le gouvernement, en échange d’un rendement. Cependant, ce taux est meilleur que ceux des comptes épargne, même si on a annoncé leur augmentation. Il s’avère que ces investissements sont destinés aux associations et aux particuliers.
Autre avantage des bons d’État
Outre le taux proposé pour les bons d’État, l’avantage de cet investissement réside également dans la réduction du précompte. En effet, ce dernier baisse à 15 %. Ce qui fait que les épargnants ont une possibilité d’épargne supplémentaire avec les bons du gouvernement.
Comme l’a souligné le professeur de l’UCLouvain, ils permettront au gouvernement belge d’emprunter facilement, cela malgré les risques d’augmentation des taux. Par rapport à 2022, il se pourrait d’ailleurs qu’ils grimpent à 1 %, d’après l’Agence de la dette.
Une bonne nouvelle pour les épargnants dans les banques
Le professeur Bertrand Candelon a révélé qu’en cas de succès de la campagne, les banques pourront bouger. En effet, la souscription massive des particuliers pourrait entraîner une potentielle perte de liquidités. Il est donc possible que les banques fassent un nouvel effort sur leurs taux d’épargne, a-t-il souligné.
D’ailleurs, certains établissements bancaires ont déjà annoncé une augmentation de leurs taux. Ce qui est le cas de Belfius, Keytrade Bank, KBC, bpost banque et vdk qui les ont augmenté en début d’été 2023. Au 1er septembre 2023, la banque Nagelmackers suivra également la tendance, a-t-elle fait savoir.
Que pensez-vous des bons d’État ? Seriez-vous tenté par cet investissement à un an ? Comme les comptes épargne, sachez que cela peut constituer une sécurité financière face à la crise économique actuelle.