5 conseils pour aider à surmonter le deuil de son animal de compagnie

Perdre son animal de compagnie, c’est comme perdre un être cher. C’est insurmontable pour certains, très douloureux pour d’autres. Face à cette situation, qu’est-ce qu’on peut faire ?

Maltraitance animale : Les actes malveillants en ligne peuvent maintenant être signalés

Ceux qui n’ont pas d’animaux de compagnie ne peuvent pas comprendre cette sensation. En effet, le fait de les perdre est très dramatique et difficile à surmonter. Heureusement, on a pour vous 5 conseils pour faire le deuil de son animal de compagnie.

publicité

5 conseils pour faire le deuil de son animal de compagnie

Selon la La psychologue Elisabeth Kübler-Ross,  il y a 5 étapes dans le processus de deuil. En réalité, Celles-ci peuvent aider à affronter le deuil en acceptant de les vivre. En premier lieu, il y a le déni. C’est la période au cours de laquelle la mort de l’animal est consciemment ou inconsciemment rejetée. Ainsi, on ne se sent pas capable de surmonter la situation. Afin de ne pas vous verrouiller dans cette phase, vous devez vous débarrasser des effets personnels de votre compagnon disparu. On peut notamment conserver un collier souvenir et bien sûr certaines photos. Néanmoins, il est recommandé de ne garder ni son panier, ni ses jouets, ni ses gamelles. Effectivement, ils raviveront seulement la douleur du deuil en les voyant tous les jours.

publicité

Par ailleurs surmonter et accepter la colère fait partie des conseils pour faire le deuil de son animal de compagnie. Certes, vous vous sentez coupable du décès de votre animal. Cependant, il faut arriver à sortir de cette phase du deuil en se rassurant. Vous n’êtes en aucune manière responsables de la mort de votre animal et il n’est pas en colère contre nous. Troisième étape : le marchandage. Durant cette période, on est tellement angoissé de se retrouver sans son fidèle compagnon. Sachez que cette expression de sentiments négatifs durant cette période de deuil peut susciter un profond sentiment de désespoir.

publicité

La dépression et l’acceptation

La dépression est la quatrième étape à franchir et à accepter. Cette période de chagrin est encore douloureuse et difficile à traverser. Généralement, elle se caractérise souvent par une profonde tristesse, un grand questionnement et un sentiment de désespoir. Bien sûr, cette étape, est seulement temporaire comme les précédentes, même si elles sont difficiles.

publicité

Finalement, l’acceptation fait également partie des conseils pour faire le deuil de son animal de compagnie. Il s’agit d’une étape qui rend l’avenir plus lumineux qu’il ne l’était auparavant. Il faut intégrer et accepter le décès de notre animal pour aller mieux. Durant cette période, nous arrivons à émerger du gouffre d’une souffrance intense. Dès lors, nous pouvons sortir enfin progressivement du deuil.

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.