Pour la rentrée 2023, comme pour les vacances, les foyers modestes pourront bénéficier d’une aide financière. En effet, avec l’inflation, de nombreux Français auront du mal à économiser pour les fournitures scolaires. Grâce à l’ARS, ils pourront bénéficier d’un important coup de pouce.
ARS : qu’est-ce que cela représente pour les parents ?
Bonne nouvelle pour les parents qui vont bientôt devoir dépenser des sous pour la rentrée des classes. Le gouvernement a prévu une aide financière, l’allocation rentrée scolaire ou ARS pour la rentrée scolaire 2023-2024. Versée par la CAF, cette aide va pouvoir aider les enfants défavorisés à financer leur retour en classe.
Cependant, pour que les parents puissent bénéficier de cette aide pour la rentrée scolaire, il va falloir répondre à certaines conditions. Ainsi, si les parents souhaitent obtenir cette allocation, il faut qu’ils ne dépassent pas les 25 775 euros de revenus annuels. Il faut savoir que ce plafond augmente en fonction du nombre d’enfants à charge.
Des aides pour les jeunes étudiants
Pour la rentrée 2023, le gouvernement français prévoit également de verser des aides financières aux jeunes étudiants. En effet, il a mis en place les bourses du Crous, dont le montant dépend du revenu des parents.
Outre l’aide financière, il faut aussi savoir que les jeunes Français bénéficient en plus d’un Pass’Sport. Il s’agit d’un supplément de revenu pour les jeunes et enfants inscrits dans les clubs sportifs. Par ailleurs, il faut que l’étudiant exerce cette autre activité en dehors de ses cours.
Des aides financières pour la rentrée des professionnels
Pour l’année 2023, la prime d’activité a connu un changement radical. Effectivement, les bénéficiaires devront désormais mettre à jour leurs informations et coordonnées périodiquement. Cependant, cela exige des conditions spécifiques dont un plafond de revenus.
Il faut aussi savoir que pour la rentrée 2023, des crédits d’impôt entreront également dans la liste des aides financières. Cependant, le montant de l’allocation diffère selon la situation fiscale. Il faut savoir que cela concerne des services spécifiques, comme les métiers libéraux, le baby-sitting, le recours à un jardinier et autres.
Face à l’inflation, il faut savoir que ces aides peuvent constituer un grand soutien pour les foyer les plus modestes.