Quelques informations sont à vérifier sur l’avis d’imposition, sachant qu’il devrait bientôt arriver si vous ne l’avez pas encore reçu. L’administration fiscale vient en effet de déployer par courrier ou par voie électronique les avis d’imposition des foyers français. En tout, vous devez prêter attention à ces 6 informations clés.
Vérifiez les dates de prélèvement ou de virement sur l’avis d’imposition
Tous les ans, l’avis d’imposition informe les foyers sur ce qu’ils ont payé, et ce qu’ils auraient dû réellement verser. Dessus, ils peuvent découvrir le calendrier du paiement par l’administration fiscale ou par le foyer. Ce sont des informations qu’il faut toujours vérifier à l’arrivée de l’avis d’imposition.
Vérifiez les références de votre compte bancaire
Que ce soit pour le prélèvement ou le virement d’un remboursement, l’administration fiscale doit avoir les bonnes données de votre compte bancaire. Sans cela, elle ne pourra pas réaliser les opérations. De ce fait, il faut penser à vérifier ces informations sur votre avis d’imposition, pour qu’elle puisse faire les opérations sur le bon compte.
Le RFR, une autre information à vérifier
Le Revenu Fiscal de Référence ou RFR figure à la première page de l’avis d’imposition. Cette information est importante, puisqu’elle est essentielle pour de nombreuses démarches administratives. En effet, le RFR conditionne l’attribution de certaines aides comme les bourses, la CMU, la demande de logement social, etc.
Prêtez attention aux crédits et aux réductions d’impôt
Cela peut arriver qu’on oublie de déclarer des avantages fiscaux. Pour cette raison, il faut vérifier que les lignes « réductions d’impôt » et « crédits d’impôt, imputations ». Il faut savoir que depuis le 2 août 2023, l’administration fiscale a mis en place un outil de correction des déclarations de revenus en ligne.
N’oubliez pas de vérifier le taux marginal d’imposition
Le TMI constitue une nouvelle information qui vient d’apparaître sur l’avis d’imposition en 2023. Pour rappel, le taux marginal d’imposition correspond au taux d’imposition le plus élevé appliqué aux revenus du foyer. Cette information de l’avis d’imposition permet de connaître rapidement la fiscalité appliquée au revenu supplémentaire.
Vérifiez également la référence de votre avis d’imposition
La référence de l’avis d’imposition est également une information importante qui peut être utile pour certaines démarches. Elle peut par exemple être nécessaire lors de la demande de correction des impôts en cas d’erreur. Cette référence peut également s’avérer utile pour solliciter un échelonnement de ses paiements en cas de difficultés financières.