Retraite complémentaire Agirc-Arrco : une revalorisation autour de 5% à l’horizon

Plusieurs changements sont annoncés pour l’année 2024 au niveau de la retraite, dont la revalorisation de la retraite complémentaire.

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : une revalorisation autour de 5% à l'horizon

Comme l’ont annoncé les médias, une revalorisation aux alentours de 5,2 % est prévue pour les retraites complémentaires Agirc-Arrco. En effet, la nuit du 4 au 5 octobre 2023, les syndicats et organisations patronales se sont entendus sur une revalorisation de la retraite complémentaire. 

publicité

Cependant, l’accord n’a pas encore été signé lors de cette dernière rencontre. Sachant qu’aucun chiffre précis n’a encore été cité, il s’avère que la réforme va s’appliquer dès le 1er novembre 2023.

publicité

La retraite complémentaire est le deuxième pilier des retraités en France. Elle constitue en effet un complément de la retraite de base. Cette deuxième pension est gérée par des caisses de retraite propres à chaque régime.

publicité

Nous allons maintenant en savoir plus sur cette future revalorisation de la pension de retraite complémentaire en France.

publicité

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : une revalorisation proche de l’inflation

Certes, aucun accord n’a été signé, cependant, on sait que les organisations syndicales ont demandé la revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Comme l’a précisé Yvan Ricordeau de la CFDT, à la sortie de leur réunion, ils travaillent sur une évolution de valeur proche de l’inflation sur 2023. 

publicité

D’ailleurs, que veut dire proche de l’inflation ? Apparemment, il se peut que les chiffres tournent entre 4,6 % et 5,2 %. Sachant que les syndicats demandent une revalorisation en dessus du taux d’inflation (5,2 %), le patronat souhaite le contraire. En effet, il souhaite négocier la revalorisation à 4,6 %, sachant que l’inflation a atteint en août 2023 les 4,8 %.

publicité

Pourtant, comme l’a souligné Denis Gravouil de la CGT, il serait incompréhensible si le niveau de revalorisation ne passe pas à 5,2 %

publicité

Première mise en application pour le 1er novembre 2023

Pour 2023, tout semble aller pour le mieux concernant la revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco. Au 1er novembre, les retraités devront déjà profiter de la revalorisation, même si les chiffres restent flous. Rappelons-le, le 1er novembre 2022, ils ont pu bénéficier d’une revalorisation de 5,12 % sur leurs retraites complémentaires Agirc-Arrco.

publicité

Selon le rapport de Droit-Finances.net, ce seront près de 1,8 million de retraités modestes qui pourront profiter de la hausse. En moyenne, la hausse sera d’environ 600 euros par an, a révélé le site. Ce qui représente une somme de 50 euros par mois. 

Sachant que certains retraités pourront profiter de l’augmentation en ce dernier trimestre de 2023, les autres devront attendre. En effet, à cause du temps de traitement de dossier, ces derniers devront patienter jusqu’en début de 2024. Il faut cependant préciser que cette revalorisation automatique pour janvier 2024 est prévue par la loi tenant compte de l’inflation.

Le débat continu et il s’annonce tendu pour les années compris entre 2024 et 2026

Notamment, le consensus se dessine petit à petit autour de l’inflation pour la revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco. Mais en ce qui concerne les années suivantes, le débat s’annonce plus tendu. 

Comme l’a souligné Yvan Ricordeau, tout se détend sur la revalorisation 2023, mais la discussion va être dure sur 2024-2026, et d’ajouter : pour eux, la règle c’est la référence à l’inflation. Mais en ajoutant des marges autour de 0,2 à 0,5 point en plus ou en moins pour réagir en fonction de ce qui se passe dans l’économie.

Plusieurs arbitrages dans la balance des négociations de la retraite complémentaire Agirc-Arrco

La réforme des revalorisations des retraites complémentaires dépendra en plus des choix faits par les partenaires sociaux sur d’autres paramètres. Il faut aussi noter que plusieurs arbitrages s’avèrent notamment être dans la balance des négociations. Cela concerne la suppression du malus de 10 % pour les actuels et futurs retraités, ainsi que l’acquisition de nouveaux droits pour le cumul emploi retraite. 

Toujours en suspens, la délicate question de savoir si le gouvernement va ponctionner le régime. En effet, il se peut qu’il le fasse pour financer le rehaussement des petites pensions annoncé par la réforme des retraites. Le tout en respectant la règle d’or du régime, soit de conserver 6 mois de réserves sur 15 ans. 

Dans le cas d’une revalorisation du montant de service sur l’inflation, il faut regarder comment l’encadrer pour rester dans un équilibre financier et prudentiel. Voilà ce qu’a fait savoir Diane Milleron-Deperrois, négociatrice pour le Medef.

En attendant si la revalorisation à 5,2 % des retraites complémentaires Agirc-Arrco s’affirme, vous pouvez toujours faire une simulation. Cela va vous permettre de découvrir le montant de votre retraite complémentaire si ce taux est appliqué. Vous pouvez le faire depuis le site de l’organisme responsable.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.