AAH, APL, RSA : mauvaise nouvelle, les aides repoussées en 2024, voici les dates de paiement prévues

Si en général, les aides de la CAF sont versées le 5 du mois, il y aura quelques exceptions en 2024, comme indiqué dans le calendrier des versements. Voici toutes les dates que vous devez retenir au sujet de ces coups de pouce.

AAH, APL, RSA : mauvaise nouvelle, les aides repoussées en 2024, voici les dates de paiement prévues

Le calendrier des versements des aides de la CAF pour 2024 a été dévoilé. Et malheureusement, les aides sont décalées.

publicité

Les différentes aides qui existent en France

Face aux difficultés financières auxquelles font face certains Français, le gouvernement ne reste pas les bras croisés. L’État a, en effet, mis en place plusieurs dispositifs. Le but étant d’aider les personnes les plus démunies à lutter contre la précarité.

publicité

Et les aides versées par le gouvernement varient de la situation des bénéficiaires. En fin 2019, on avait découvert que plus de 4 millions de Français bénéficiaient d’un des minima sociaux visibles dans l’Hexagone. Si on prend en compte les personnes couvertes dans les foyers, ce chiffre peut atteindre jusqu’à 6,9 millions.

publicité

Sinon, il existe aussi des coups de pouce liés au logement et il y a 6,54 millions de personnes qui peuvent y toucher. La prime d’activité qui est une aide très sollicitée sur le territoire français profite à 4,50 millions de personnes. Alors que 6,77 millions de gens bénéficient d’une prestation familiale.

publicité

Enfin, 6,91 millions touchent la complémentaire santé solidaire (CSS). Il y a également l’Allocation aux adultes handicapés qui, à ce jour, profite à 1,2 millions de personnes. Et la bonne nouvelle est que cette aide a connu une déconjugalisation depuis un certain temps, de quoi ravir les bénéficiaires.

publicité

Par conséquent, ceux qui veulent en bénéficier, mais ne pouvaient pas auparavant, pourront enfin le faire désormais.

publicité

Calendrier des versements des aides de la CAF en 2024 : à quand seront versés ces coups de pouce ?

Si vous faites partie des personnes étant éligibles à ces coups de pouce versés par la CAF, il convient de retenir certaines dates. Celles-ci marquent, en effet, le versement des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Il s’agit donc d’un élément clé, que vous ne devez absolument pas négliger.

publicité

En général, les aides de la CAF sont versées à une date fixe. Concrètement, les bénéficiaires peuvent en bénéficier le 5 du mois. Néanmoins, il est possible que cette date change de temps en temps. En effet, si le 5 d’un mois tombe à un dimanche ou samedi, ou à un jour férié, alors le paiement se fera le jour ouvré suivant.

publicité

Et pour l’année dernière, le 5 est tombé à un week-end ou à un jour férié. C’est pour cette raison qu’il est important de scruter le calendrier des versements des aides de la CAF. Afin d’éviter les surprises. On vous le présente ci-dessous.

Calendrier des versements des aides en 2024 : quelles dates devrait-on retenir ?

Sachez que les versements des aides de la CAF pour 2024 ne seront pas tout le temps le 5 du mois. C’est par exemple le cas au mois de mars prochain. En effet, les bénéficiaires d’aides comme le RSA, l’allocation personnalisée au logement ou encore l’allocation aux adultes handicapées (AAH) ne recevront leurs aides que le 6 mars 2024.

Et ce n’est pas tout puisque dès le mois de janvier 2025, la date de versement de ces aides connaît déjà un petit changement. En effet, elles seront versées le 6 janvier, car le 5 est un dimanche.

Un versement anticipé pour certains cas

Sachez que pour le mois d’octobre, les aides seront versées de manière anticipée. En effet, les allocations pour le mois de septembre n’arriveront aux bénéficiaires que le 4 du mois d’octobre. C’est ce qu’ont révélé nos confrères de chez Merci pour l’info.

Pour ce qui est du reste, la date restera inchangée, c’est-à-dire le 5 du mois. Par ailleurs, il est important de savoir que les aides versées par la CAF peuvent prendre de 1 à 3 jours pour qu’elles soient créditées sur le compte bancaire. Tout dépend des délais que la banque choisit.

En outre, en ces temps où l’inflation persiste, ces aides sociales versées par la Caisse d’allocations familiales sont les bienvenues. Ces coups de pouce pourront alléger les différents problèmes financiers auxquels les familles modestes font face. 

Rappelons que la hausse des coûts de vie, mais aussi, les crises qui touchent l’économie des Français affaiblissent de plus en plus le pouvoir d’achat de la population. Mais grâce à ces dispositifs que le gouvernement propose, les plus démunis pourront donc lutter contre la précarité.

N’hésitez pas non plus à réclamer l’une de ces aides si vous remplissez les conditions nécessaires. Cela vous permettra d’améliorer votre quotidien. Et si vous êtes déjà bénéficiaire des prestations versées par la CAF, il convient de retenir les dates des versements de ces aides.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.