Le 1ᵉʳ octobre 2023 marquera un tournant pour l’allocation adulte handicapé (AAH) en France, avec l’entrée en vigueur de la déconjugalisation ! Un ajustement majeur dans le calcul de cette aide pour les personnes vivant en couple.
À qui est destinée d’Allocation aux adultes handicapés ?
L’AAH, ou Allocation Adulte Handicapé, aide les personnes en difficulté financière à cause de leur handicap. Jusqu’au 1ᵉʳ octobre 2023, son montant dépendait des revenus du couple ! Mais cette règle change maintenant. L’AAH, qu’est-ce que c’est exactement ? En fait, c’est une aide spéciale pour ceux qui ont un handicap ou une maladie chronique ou invalidante. Elle les aide à avoir assez d’argent pour vivre. Donc, la Caisse d’Allocation Familiale ou la Mutualité Sociale Agricole donne cette aide. À savoir qu’elle peut durer de un à dix ans, selon la situation ! Et peut être renouvelée. Les gens peuvent aussi avoir l’AAH en plus de leur salaire, et même avec la prime d’activité. En résumé, l’AAH est un coup de pouce financier pour ceux qui en ont besoin à cause de leur santé. Avant, le montant dépendait des revenus du couple, mais maintenant c’est différent à partir du 1ᵉʳ octobre 2023.
En outre, l’AAH est une aide les adultes ayant un handicap en France. Ils doivent être âgés d’au moins 20 ans . et respecter un certain plafond de revenus. Pour l’année 2023, on considère les revenus de 2021 ! Avec un plafond annuel de 11 656,44 euros pour une personne seule, augmenté de 5 828,22 euros par personne à charge. En plus de cela, les bénéficiaires peuvent recevoir une pension (vieillesse, invalidité). Ou une rente d’accident du travail ! Mais cela ne doit pas dépasser 956,65 euros par mois. À savoir que la déconjugalisation de l’AAH va bientôt avoir lieu en France. Par ailleurs, il y a également des conditions médicales à remplir. Pour obtenir l’AAH, il faut demander un formulaire à la MDPH ! Et le renvoyer avec un certificat médical récent. La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) étudie le dossier et évalue le degré d’incapacité du demandeur.
Quel est le montant d’Allocation aux adultes handicapés ?
À partir du 1ᵉʳ avril 2023, le montant maximum de l’AAH est de 971,37 euros. Ce montant baisse si la personne a d’autres revenus, comme un travail ou une pension (invalidité, retraite, rente d’accident du travail). Si certaines conditions sont remplies, on peut aussi recevoir un supplément appelé MVA de 104,77 euros par mois, en plus de l’AAH. Maintenant, une question se pose, qu’est-ce que la déconjugalisation de l’AAH ? Comment affecte-t-elle le montant de votre aide ?
À l’origine, le montant de l’AAH était calculé en tenant compte des revenus du couple. Cela signifiait que si une personne handicapée était en couple et que l’autre personne avait des revenus plus élevés ! Elle pouvait recevoir très peu ou même rien de l’AAH. En 2022, le parlement a changé cette règle pour calculer l’AAH en se basant uniquement sur les revenus de la personne handicapée ! Et non plus sur ceux du couple. L’idée est de permettre aux personnes handicapées d’avoir leur propre revenu ! Indépendamment de ce que gagne leur conjoint ! Et ce, afin de les encourager à être plus autonomes.
La déconjugalisation d’AAH !
À partir du 1ᵉʳ octobre 2023, une nouvelle règle pour calculer l’AAH sera mise en place. Le premier paiement, calculé selon cette règle, sera effectué début novembre 2023. Si vous vivez seul, rien ne change pour vous. Mais si vous êtes en couple, le montant de votre aide peut varier. Pour beaucoup, l’AAH sera plus élevée si votre partenaire a plus d’argent. Pas besoin de faire de paperasse, tout se calcule automatiquement. Certaines personnes qui n’avaient pas l’AAH auparavant vont maintenant y avoir droit. Celles dont les revenus du couple étaient trop élevés sont concernées. Selon la Caf, sur 120 000 personnes handicapées en couple, 80 000 n’avaient pas l’AAH. La plupart pourront maintenant en bénéficier, mais elles doivent faire une demande. Et, il faut aussi savoir que la déconjugalisation d’AAH va être mis en place bientôt.
Normalement, ce nouveau calcul peut être moins avantageux si vous avez les plus gros revenus du couple. Mais pour éviter cela, la Caf dit que vous garderez l’ancienne façon de calculer, qui prend en compte les revenus de tout le couple, si c’est mieux pour vous.