Qu’il s’agisse de l’attendue déconjugalisation ou d’autres critères d’éligibilité, la réforme aura un impact significatif sur la vie des bénéficiaires de l’AAH. Découvrez dans l’article les détails sur les changements qui vous attendent à partir du mois d’octobre 2023.
Les critères qui déterminent l’attribution de l’AAH
Pour pouvoir bénéficier de l’AAH, il faut avoir :
- Un taux d’incapacité permanente supérieur ou égal à 80 %
- Ou un taux d’incapacité entre 50 % et 79 % avec une restriction reconnue pour l’accès à l’emploi.
La CAF et la MSA se chargent d’évaluer d’autres conditions administratives, à savoir :
- La résidence permanente et régulière sur le territoire français, additionné à des conditions spécifiques pour les étrangers.
- L’âge de plus de 20 ans ou plus de 16 ans si le bénéficiaire n’est plus à charge fiscalement.
En savoir plus sur le mode de calcul du montant de l’AAH
Pour information, le montant maximal actuel de l’AAH, créée en février 2005, a été fixé à 956,65 euros. Il s’agit du montant que peuvent percevoir les personnes en situation de handicap qui ne touchent aucune autre ressource.
Il faut par ailleurs noter que si l’allocataire de l’AAH perçoit une pension de retraite, une rente ou encore un revenu professionnel, son allocation se verra forcément réduite en conséquence.
Aussi, il faut souligner que des spécificités existent pour les situations particulières. Cela concerne plus précisément l’hospitalisation ou l’hébergement dans une maison spécialisée. En effet, une telle situation va aussi avoir de l’influence sur le montant de l’AAH de la personne concernée.
Déconjugalisation : réforme majeure de l’AAH annoncée pour octobre 2023
Parmi les changements majeurs en octobre 2023, il y a la déconjugalisation de l’AAH. Dès le 1er octobre, la CAF ne va donc plus prendre en compte les ressources du conjoint du bénéficiaire. Il faut savoir que cette modification va impacter significativement la vie d’environ 120 000 personnes en France. Cela inclut les 80 000 nouveaux bénéficiaires de l’AAH.
Financièrement, la déconjugalisation devrait en moyenne rehausser l’allocation de 350 euros pour ceux qui vivent en couple. Ce qui représente une grande avancée en termes d’autonomie financière des personnes en situation de handicap.