AAH de CAF 2023 : ce gros changement pour réparer une injustice !

Aux bénéficiaires de l’AAH, il faut que vous vous prépariez ! Quelques changements vont s’opérer à partir du 1ᵉʳ octobre.

AAH de CAF 2023 ce gros changement pour réparer une injustice !

À quoi consiste cette réforme de l’Allocation aux adultes handicapés ou AAH 2023 ? La réponse est ici ! Lisez l’article jusqu’à la fin.

publicité

Réforme : le montant de l’AAH de la CAF  en 2023 !

Il convient de noter que le montant de l’allocation pour personnes handicapées est ajusté chaque année en fonction de l’inflation. Comme la plupart des bénéfices sociaux. Cette augmentation systématique de cette aide permet à celle-ci de demeurer pertinente. Tout en conservant sa valeur contre l’augmentation des prix. Pour rappel, durant le mois d’avril dernier (2023), l’Allocation pour personnes handicapées a été majorée de 1,6 %. Soit14,72 euros, pour atteindre 971,37 euros par mois. Il s’agit d’un changement dans le cadre de la réforme sur l’AAH 2023. Il est très important de savoir que cette augmentation a pour but de couvrir un minimum de dépenses quotidiennes. Ainsi, si l’adulte reçoit un autre revenu, le montant de l’Allocation aux adultes handicapés peut être réduit, voire supprimé.

publicité

L’importance de ne plus considérer les ressources du conjoint dans le calcul de l’AAH !

Il est à noter que si une personne ayant une incapacité vit en couple, son revenu est actuellement pris en compte dans le calcul du montant de l’allocation d’invalidité pour adulte (AAH). Cela peut éliminer la prestation d’invalidité pour adulte et obliger la personne ayant une déficience à dépendre du revenu du conjoint. Cette situation est source de déséquilibre entre les partenaires. En effet, une seule personne contribue à la charge quotidienne. Dans quelques mois, et plus précisément à partir du 1er octobre prochain (2023), la méthode de calcul de cette prime fera l’objet de modifications. Et ce, dans le cadre du réforme de l’AAH 2023.

publicité

Effectivement, cette modification majeure consiste à ne prendre en considération que le revenu personnel du bénéficiaire dans la méthode de calcul. Autrement dit, les personnes handicapées pourront maintenir leur indépendance financière.  Et se sentir indépendant au lieu de dépendre d’une autre personne. Cette nouvelle mesure permettra de redonner une certaine dignité aux personnes handicapées qui ont souffert de cette situation.

publicité

 

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.