Déconjugalisation AAH : Ce qui va changer avec l’aide de la CAF en octobre 2023 !

Il est important de noter que la déconjugalisation s’appliquera sur l’AAH à partir de cette année en France !

Déconjugalisation AAH Ce qui va changer avec l'aide de la CAF en octobre 2023 !

Il est se préparer à un éventuel changement, à cause de l’instauration de la déconjugalisation sur l’AAH.

publicité

Quelles sont les personnes concernés par  l’AAH ?

Il faut savoir que l’AAH ou Allocation adulte handicapée est une assistance financière pour toutes les personnes handicapées. Payée par la CAF, elle permet donc de garantir un revenu minimum à l’ensemble des bénéficiaires qui ne peuvent pas ou peu travailler en raison de leur invalidité. Ceci est plus que nécessaire pour bien des gens ! Ce soutien financier leur permet de subvenir à leurs besoins. Mais, méfiez-vous, il est important de remarquer que le AAH n’est pas pour tout le monde ! Surtout, la déconjugalisation de l’AAH va entraîner un changement majeur.

publicité

Cependant, on doit d’abord prouver que l’on a un taux d’invalidité d’au moins 80%. Il s’agit de médecins de la sécurité sociale ou de la Commission des droits de l’homme. Ensuite, il faut avoir au moins 20 ans pour en bénéficier. Toutefois, les personnes de 16 ans peuvent demander si elles ne sont plus considérées comme dépendantes de leurs parents. Pour être admissible, consultez le site Web de la CAF. Commencez par vous servir du simulateur en ligne pour vous faire une idée de ce que vous pourriez toucher. Remplissez ensuite votre profil et n’oubliez pas de mentionner le nombre d’enfants que vous devez faire vivre. Puisque le  montant de l’AAH varie en fonction des enfants à charge de moins de 25 ans. Mais également votre situation matrimoniale.

publicité

Déconjugalisation de l’AAH : changement à venir ! 

Il est important de signaler qu’en octobre, il y aura un changement. L’État a annoncé d’importantes modifications de l’allocation pour personnes handicapées (AAH). Et cela pourrait avoir une grande incidence sur les bénéficiaires d’AAH. Et pour cause, à partir de maintenant, le revenu de l’époux ne sera plus pris en compte dans le calcul de l’allocation. Voilà donc de très bonnes nouvelles pour beaucoup de bénéficiaires qui n’ont pas pu obtenir cette prestation. Et ce, en raison d’un revenu de leur conjoint supérieur à 21 098,16 euros. Et selon nos confrères de Capital, environ 120 000 des 1 million de bénéficiaires seraient touchés par ce changement et la déconjugalisation de l’AAH.

publicité

N’ayez crainte, cette nouvelle méthode de calcul AAH sera automatique. Ainsi la quantité de l’AAH va changer, et peut-être même changer dans votre cas ! Au total, 30 000 bénéficiaires conserveront les prestations dont ils bénéficient en ce moment. Certes, mais ici, la déconjugalisation ne peut être annulée une fois qu’elle est en cours. Vous comprenez donc qu’un plus grand nombre de personnes handicapées et de membres de leur famille pourront profiter de l’AAH. Mais également la possibilité de bénéficier d’une assistance financière pour améliorer leur qualité de vie.

publicité

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.