AAH et RSA : Découvrez à combien s’élèveront les montants pour le versement du 6 mai

Quels changements attendent les bénéficiaires des allocations familiales, de la prime d’activité et d’autres aides sociales avec la récente revalorisation de 4,6 % ?

AAH et RSA Découvrez à combien s’élèveront les montants pour le versement du 6 mai

Comprenez les ajustements dans le versement des prestations en mai, incluant l’AAH et le RSA, et leurs implications pour les bénéficiaires.

Revalorisation des prestations sociales en mai : Ce qui change pour les bénéficiaires

Depuis le début du mois d’avril, plusieurs prestations sociales et familiales, telles que l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et le Revenu de solidarité active (RSA), ont été augmentées de 4,6 % par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Cette augmentation e l’AAH et du RSA entrera en vigueur dès le versement des aides en mai. Et cela apportera un changement notable pour les bénéficiaires.

En outre, les bénéficiaires des allocations familiales, de la prime d’activité, de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) et de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) verront toutes ces aides revalorisées de 4,6 % à compter du 1ᵉʳ avril dernier. Il en va de même pour le RSA et l’AAH, deux aides essentielles versées par la CAF.

Impact sur le montant des aides !

Pour les bénéficiaires du RSA, cette augmentation se traduira par une hausse de 28 euros du montant de cette prestation. Avant cette revalorisation, le RSA s’élevait à 607,75 euros par mois pour un bénéficiaire célibataire sans enfant à charge. Depuis le début du mois d’avril, ce montant est passé à 635,71 euros.

Versement de l’AAH et RSA en mai  : Nouveaux montants selon la situation familiale 

Selon la situation familiale du bénéficiaire, le montant du RSA varie. Par exemple, une personne seule avec un ou deux enfants à charge percevra respectivement 953,56 euros et 1 144,28 euros. Pour les couples, le montant du RSA pour deux conjoints sans enfant sera de 953,56 euros ! Tandis que pour un couple avec un ou deux enfants à charge, il sera de 1 144,28 euros et 1 334,99 euros respectivement. Et ce, pour le versement de l’AAH et du RSA en mai.

Versement de l’AAH et du RSA en mai  : Revalorisation

Quant à l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), son montant maximal a dépassé le seuil des 1 000 euros depuis le début du mois d’avril. Il est passé de 971,37 euros à 1 016,05 euros par mois. Les bénéficiaires avec un taux d’incapacité de 50 % ou plus et sans aucune autre ressource ont droit à cette somme maximale.

Il est à noter que le versement des prestations du mois de mai connaîtra un léger décalage. Habituellement effectué le 5 du mois, le versement sera retardé d’une journée en raison du dimanche 5 mai. Ainsi, les bénéficiaires recevront leurs aides le lundi 6 mai au lieu du dimanche.

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.