AAH et RSA : Découvrez les nouveaux montants officiels des versements en mai de la CAF et de la MSA

Voici, une analyse détaillée des nouveaux montants des allocations comme le RSA et l’AAH ! En effet, il y aura une augmentation de 4,6% pour les bénéficiaires.

AAH et RSA Découvrez les nouveaux montants officiels des versements en mai de la CAF et de la MSA

Explorez en profondeur les perspectives d’avenir des prestations sociales ! Et ce, avec des discussions sur la possibilité d’une sous-indexation en 2025 pour réaliser des économies. Découvrez les raisons de la revalorisation de l’AAH et du RSA.

Revalorisation des prestations sociales en mai : AAH et RSA !

Les prestations sociales octroyées par la CAF ce mois-ci, pour le mois d’avril, seront augmentées. C’est ce que confirment les décrets publiés ce mardi dans le Journal Officiel. Les ajustements touchent plusieurs allocations. En effet, une augmentation de 4,6% de diverses prestations sociales versées par la CAF ou la MSA va avoir lieu. Les décrets publiés au Journal Officiel aujourd’hui confirment les annonces antérieures du ministère des Solidarités. Cette revalorisation concerne l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ainsi que le Revenu de solidarité active (RSA).

Sachez que, cette hausse découle d’une logique prévue par le Code de la Sécurité sociale. Selon ce code, le montant de ces prestations doit suivre l’évolution des prix sur une période de deux ans. Ainsi, cette augmentation sera perceptible sur les paiements effectués par la CAF ou la MSA à partir du 6 mai pour le mois d’avril.

Nouveaux montants

Un bonus de 28 euros par mois sera ajouté au RSA. Par exemple, un bénéficiaire célibataire verra sa prestation mensuelle passer de 607,75 euros à 635,71 euros. Pour les résidents de Mayotte, une mesure spécifique élève le montant du RSA à 317,86 euros par mois pour une personne seule. 

Les 1,3 million de bénéficiaires de l’AAH et ceux du RSA verront également une revalorisation à partir du 6 mai. Le montant mensuel, actuellement fixé à 971,37 euros, augmentera d’environ 45 euros pour atteindre 1 016,05 euros. Cette revalorisation permet à l’AAH de dépasser le seuil de 1 000 euros par mois pour une personne seule à taux plein.

AAH et RSA : Versement en mai

Outre l’AAH et le RSA, d’autres allocations seront également revalorisées. L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) passera à 149,26 euros par mois et par enfant, soit une augmentation de 6,56 euros. De même, l’Allocation journalière du proche aidant (AJPA) bénéficiera d’une hausse.

Primes et autres allocations

En plus de ces allocations, d’autres prestations de la CAF augmenteront également en mai. Par exemple, la prime d’activité, destinée aux travailleurs à faibles revenus, sera portée à 622,63 euros pour une personne seule sans enfant.

Cependant, la revalorisation de 4,6% basée sur l’inflation pourrait ne pas être reconduite l’an prochain. Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, a évoqué la possibilité de ne pas ajuster certaines prestations au taux d’inflation en 2025 afin de réaliser des économies.

 

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .