Vous êtes une personne en situation de handicap et vous vous demandez si vous allez continuer à toucher l’AAH à la retraite ? Découvrez les réponses à la question et les détails sur cette aide sociale.
Découvrez qui sont les personnes qui peuvent prétendre à l’AAH
Instaurée en 2005, l’AAH, comme son nom l’indique, est une allocation destinée aux adultes handicapés. Plus précisément, elle est accordée aux personnes qui répondent aux critères suivants :
- Celles qui présentent un taux d’incapacité permanente supérieur ou égal à 80 %.
- Celles qui présentent un taux d’incapacité permanente entre 50 % et moins de 79 % avec une restriction à l’emploi reconnu par la CDAPH.
Pour information, c’est la CDAPH, ou Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, qui se charge de déterminer ce taux. Il faut savoir qu’elle le fixe suivant le barème qui évalue les déficiences et les incapacités des personnes concernées.
Montant de l’Allocation aux adultes handicapés
Le montant actuel de l’AAH a été fixé à 956,65 euros pour les personnes qui n’ont aucune ressource. Dans le cas où le bénéficiaire perçoit également une pension ou une rente, son montant constituera la différence entre cette somme et 956,65 euros.
Si l’allocataire est hospitalisée ou hébergée en maison d’accueil spécialisée depuis plus de 60 jours, le montant fera l’objet d’une réduction de 30 %. Ce qui vaut 271,08 euros par mois. Dans le cas d’un emprisonnement de plus de 60 jours, il fera l’objet d’une minoration de 30 %.
Est-ce que l’allocataire continuera à toucher l’AAH à la retraite ?
En réalité, cela va surtout dépendre du taux d’incapacité de la personne concernée. En effet, elle pourra continuer à toucher l’AAH à la retraite, si son taux est d’au moins 80 %. Toutefois, il se pourrait qu’elle le perçoive en totalité ou de manière réduite.
Effectivement, si la retraite est inférieure au montant de l’AAH, soit 971,37 euros, la CAF va verser une allocation réduite. Aussi, si le taux d’incapacité est entre 50 et 79 %, le versement de l’AAH va cesser une fois que la personne atteint l’âge légal de la retraite.
Dans votre cas, allez-vous donc continuer à percevoir l’AAH ou devez-vous y faire une croix à votre retraite ?