AAH : peut-on cumuler cette aide avec la prime de Noël ?

L’AAH est un coup de pouce destiné aux personnes en situation de handicap. Pour en bénéficier, il faut remplir les conditions requises. Mais cette aide est-elle cumulable avec la prime de Noël ? On vous donne la réponse.

AAH : peut-on cumuler cette aide avec la prime de Noël ?

Cette aide est versée aux personnes dans une situation de handicap. Mais la prime de Noël est-elle cumulable avec l’AAH ?

Allocation aux Adultes Handicapés : les conditions

L’Allocation aux Adultes Handicapées fait partie des aides du gouvernement. Il est surtout versé aux personnes étant dans une situation de handicap. Mais pour en bénéficier, il faut, bien évidemment, remplir certaines conditions.

Pour commencer, les personnes avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80% peuvent toucher à cette aide. Pareillement pour ceux qui ont un taux d’incapacité permanente entre 50% et 79%. Ce taux, c’est la CDAPH qui l’évalue, en fonction d’un barème prenant en compte les déficiences et les incapacités de l’individu handicapé.

Aussi, il faut résider en France de manière stable si vous voulez percevoir l’AAH. Et si vous êtes d’origine européenne ou étrangère, vous devez vivre sur le territoire français depuis plus de 3 mois. De même, les bénéficiaires de cette aide doivent avoir 20 ans et plus. Néanmoins, on peut commencer à toucher à ce coup de pouce dès 16 ans, sous certaines conditions.

Effectivement, les ressources sont aussi prises en compte quant à l’attribution de l’AAH. Elles ne doivent pas dépasser un plafond annuel de 12 fois le montant mensuel de l’AAH pour une personne seule. Ce plafond peut augmenter pour un couple ou s’il y a un enfant à charge.

La prime de Noël est-elle cumulable avec l’AAH ?

Parmi les aides de la Caisse d’allocations familiales, il y a ce qu’on appelle la prime de Noël. Elle peut être versée soit par la CAF, soit par la MSA ou encore par Pôle Emploi, en fonction de votre situation et les allocations que vous percevez.

Néanmoins, il n’est pas possible de cumuler l’AAH avec la prime de Noël, tout comme avec l’ASS. Rappelons que le montant maximum de l’Allocation aux Adultes Handicapés est de 956,65 euros. Ce sont donc les personnes ne possédant aucune ressource qui bénéficient de ce montant.

Si vous percevez une pension ou une rente, le montant de votre AAH est égal à la différence entre cette somme et le montant maximum de cette aide, à savoir 956,65 euros. Et si vous avez un emploi, alors le calcul du montant de l’AAH va se baser sur vos revenus.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.