AAH, RSA: Découvrez les nouveaux montants versés par la CAF et la MSA à partir du mois de juin

En mai, les aides de la CAF augmentent. On connaît désormais les nouveaux montants du RSA et de l’AAH.

AAH, RSA Découvrez les nouveaux montants versés par la CAF et la MSA à partir du mois de juin

Dès ce mois de mai 2024, de nouvelles sommes sont attribuées par la CAF. Le RSA et l’AAH auront de nouveaux montants. Ces augmentations vont leur permettre de mieux subvenir à leurs besoins quotidiens.

RSA et l’AAH : voici les nouveaux montants de ces aides

Le lundi 1er avril, le gouvernement a annoncé une augmentation des prestations sociales pour aider les Français face à l’inflation. Par exemple, la prime d’activité et les allocations familiales vont passer à 148,52 euros par mois pour les couples avec deux enfants gagnant moins de 74 960 euros par an. De même, les nouveaux montants de l’AAH et du RSA vont être revus à la hausse. Selon Ouest-France, les bénéficiaires de l’AAH auront une augmentation de 4,6 % en mai. Le montant maximal versé à une personne seule dépassera les 1 000 euros pour atteindre 1 016 euros. Le premier versement de cette augmentation sera effectué début mai pour couvrir les prestations d’avril. Cette augmentation concernera également l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH). Les bénéficiaires recevront désormais 149,26 euros.

Une augmentation fréquente de ces allocations

L’AAH, versée par la CAF ou la MSA, vise à aider les personnes de plus de 20 ans ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 %. Depuis octobre 2023, environ 1,2 million de personnes bénéficient de cette aide. En mai, le montant de l’AAH sera revalorisé. Ce dernier passe de 607,75 euros à 635,71 euros. Pour les couples sans personne à charge, le montant mensuel sera de 953,56 euros. De même, le Revenu de Solidarité Active (RSA) sera également augmenté. Le premier versement de cette augmentation sera effectué début mai. Ainsi, les bénéficiaires verront les nouveaux montants de l’AAH et du RSA entrer en vigueur.

L’objectif de cette hausse

Environ deux millions de personnes bénéficient de cette aide. Elle s’adresse aux personnes résidant en France depuis au moins neuf mois et âgées de 25 ans ou plus. Le gouvernement a confirmé une hausse de 4,6 % de plusieurs prestations sociales versées par la CAF ou la MSA. Cette augmentation est confirmée par plusieurs décrets publiés au Journal Officiel le mardi 30 avril. Elle concerne notamment l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et le Revenu de solidarité active (RSA). Le RSA et l’AAH auront de nouveaux montants. Selon les dispositions du Code de la Sécurité sociale, ces montants évoluent en fonction de l’inflation sur deux ans.

Nouveaux montants du RSA et de l’AAH : un ajustement important

Les personnes qui reçoivent de l’aide de la CAF ou de la MSA vont voir leur argent augmenter à partir du lundi 6 mai. Par exemple, ceux qui touchent le RSA recevront un peu plus d’argent chaque mois, environ 28 euros de plus. Pour ceux qui habitent à Mayotte, le RSA sera de 317,86 euros par mois pour une personne seule. De même, les 1,3 million de personnes qui touchent l’AAH verront leur argent augmenter à partir du 6 mai. Actuellement, une personne seule touche environ 971,37 euros par mois. Mais avec la hausse, elle touchera environ 1 016,05 euros par mois. D’autres aides de la CAF vont également augmenter en mai. Cependant, l’année prochaine, le gouvernement pourrait ne pas augmenter ces aides comme cette année. 

Écris par Christine