AAH : Toutes les mesures d’aide que vous pouvez accumuler avec cette allocation pour améliorer votre qualité de vie

Explorez les synergies entre l’AAH et d’autres allocations de la CAF pour un soutien financier plus complet.

AAH Toutes les mesures d'aide que vous pouvez accumuler avec cette allocation pour améliorer votre qualité de vie

Décryptez comment l’AAH, combinée à d’autres prestations, offre un filet de sécurité financier robuste pour les personnes en situation de handicap. En effet, l’AAH est cumulable à d’autres aides de la CAF.

publicité

Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) : aides de la CAF cumulable !

Depuis un bon moment, le gouvernement français a décidé d’aider les familles qui ont besoin de soutien financier. Cette aide, appelée l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), est très importante pour les personnes qui ont des difficultés à cause de leur handicap. Mais attention, toutes les aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ne peuvent pas être utilisées en même temps. On va parler ici des différentes aides de la CAF qui peuvent être utilisées avec l’AAH. En effet, certaines aides de la CAF sont cumulables avec l’AAH. Les personnes en situation de handicap, qui reçoivent déjà l’AAH, peuvent obtenir d’autres aides en plus. Mais, il faut remplir certaines conditions. Par exemple, il y a le Revenu de Solidarité Active (RSA), qui peut être combiné avec l’AAH, mais seulement si la personne a plus de 25 ans. 

publicité

Il y a aussi la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) qui peut être ajoutée à l’AAH. Comme pour le RSA, il y a des règles à suivre, concernant la perte d’autonomie, l’âge, la résidence et l’argent que la personne gagne. L’argent gagné aide à décider dans quelle mesure la PCH sera donnée. En plus de tout cela, il y a d’autres aides de la CAF que les personnes qui ont l’AAH peuvent recevoir. Par exemple, il y a l’Allocation de Soutien Familial (ASF), mais cette aide est seulement pour les parents qui élèvent leurs enfants seuls. Il y a aussi l’Allocation Logement, qui donne des réductions pour le loyer. Les personnes qui ont l’AAH peuvent aussi avoir une augmentation pour vivre de manière autonome. Et il y a aussi l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé et la Carte Mobilité Inclusion.

publicité

Combinaisons possibles avec l’AAH

Les personnes en situation de handicap, bénéficiaires de l’AAH, peuvent recevoir d’autres aides en plus de celle-ci. Cependant, cela dépend de la satisfaction de conditions spécifiques. L’une de ces prestations compatibles est le Revenu de Solidarité Active (RSA). Pour être éligible à cette combinaison, il est impératif d’avoir plus de 25 ans. Il est important de noter que même à cet âge, le montant total du RSA ne peut être perçu lorsque l’individu bénéficie déjà de l’AAH.

publicité

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une autre prestation pouvant être cumulée avec l’AAH. Tout comme pour le RSA, il existe des conditions à remplir, notamment en ce qui concerne la perte d’autonomie, l’âge, la résidence et les ressources. Les ressources déterminent les conditions dans lesquelles la PCH sera prise en charge. En tout cas, ce sont des aides de la CAF umulable avec l’AAH.

publicité

Aides de la CAF cumulable avec l’AAH : autres primes accessibles aux personnes handicapées

Les bénéficiaires de l’AAH peuvent également prétendre à l’Allocation de Soutien Familial (ASF), destinée spécifiquement aux parents célibataires. À savoir que le montant de cette prestation dépend du nombre d’enfants à charge. L’ASF peut être obtenue par le biais de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour les parents élevant seuls leurs enfants.

publicité

L’AAH peut également être associée à d’autres dispositifs de la CAF, tels que l’Allocation Logement. Ces deux aides permettent aux personnes handicapées de bénéficier de réductions liées aux dépenses de logement. D’autres avantages s’offrent aux bénéficiaires de l’AAH ! Notamment une majoration pour la vie autonome, l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé et la Carte Mobilité Inclusion.

publicité

Les avantages globaux de l’AAH pour les ménages

Tout comme les autres prestations de la CAF, l’AAH requiert le respect de certains critères. Cependant, cette aide financière offre de nombreux avantages, dont la possibilité de s’associer avec plusieurs autres aides financières. Les allocations familiales, mises en place pour aider les familles dans le besoin, sont gérées en collaboration avec la CAF. Les allocataires de l’AAH ont ainsi la possibilité de cumuler cette aide sociale avec d’autres avantages de l’entité. En effet, l’AAH est cumulable avec d’autres aides de la CAF.En ce qui concerne le montant de l’AAH, il dépend de la situation spécifique de chaque personne bénéficiaire.

publicité

En conclusion, l’AAH se révèle être un surplus de pouvoir d’achat pour de nombreux ménages ! Et ce,  contribuant significativement au bien-être financier des personnes en situation de handicap. Grâce à la flexibilité de cette allocation, les bénéficiaires ont la possibilité de combiner plusieurs aides de la CAF ! Cela permet d’assurer un soutien financier plus complet et adapté à leurs besoins spécifiques.

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.