Certaines personnes vont bénéficier d’une augmentation de l’allocation aux adultes handicapés. Et ce, à partir de cet automne.
Comprendre l’allocation aux adultes handicapés
En France, il y a autant d’aides sociales pour toutes sortes de personnes. Il y en a notamment une qui n’est destinée qu’à ceux qui sont en situation de handicap. Ce n’est autre que l’allocation aux adultes handicapés.
L’AAH a été instaurée sur le territoire français par la loi du 11 février 2005. Elle a été accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Le but étant donc de compléter les revenus que pouvaient toucher ces personnes.
Ce coup de pouce permet aux bénéficiaires d’avoir un revenu minimum fixe. Quant à son attribution, c’est la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) qui se charge du versement de l’AAH.
Il faut aussi garder en tête que ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier de ce coup de pouce. Avant d’en faire la réclamation, assurez-vous d’abord que vous soyez éligible à cette aide. Découvrez dans la suite de l’article les conditions pour toucher à ce coup de pouce.
Qui peut recevoir l’AAH ?
Il existe plusieurs conditions pour devenir éligible à l’allocation aux adultes handicapés. Tout d’abord, il faut que le taux d’incapacité soit permanent et supérieur ou égal à 80%.
De même, les personnes dont le taux d’incapacité permanente se situe entre 50% et moins de 79% peuvent également toucher l’AAH. Dans ce cas, il faut avoir une restriction reconnue substantielle et durable pour accéder à l’emploi reconnu par CDAPH.
Notons que c’est cette dernière qui détermine le taux d’incapacité du bénéficiaire. Pour ce faire, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées prend en compte un barème évaluant les déficiences et incapacités des personnes qui se trouvent en situation de handicap.
En outre, il faut avoir des difficultés à trouver ou maintenir un emploi dans un milieu ordinaire si l’on veut toucher l’AAH. Cela doit être lié à leur handicap et ces difficultés doivent être présentes durant au moins un an.
Autres critères pour devenir éligible à ce coup de pouce pour les personnes en situation de handicap
Certes le taux d’incapacité compte dans l’attribution de l’allocation aux adultes handicapés, mais il y a également d’autres conditions à remplir. Tout d’abord, il faut que la personne vive de manière stable sur le territoire français. Et si vous venez d’Europe, il faut avoir résidé en France pour une durée de 3 mois au moins.
Bien évidemment, l’âge compte aussi dans l’attribution de l’AAH. Il faut avoir 20 ans et plus pour bénéficier de cette aide. Vous pouvez le toucher dès l’âge de 16 ans si vous n’êtes plus à charge au sens des prestations familiales.
Enfin, les revenus sont aussi pris en compte et l’individu ne doit pas dépasser un certain seuil. Concrètement, il ne faut pas que les ressources dépassent le plafond annuel de 12 fois la somme mensuelle de l’allocation aux adultes handicapées. Ce plafond augmente pour un couple ou pour une personne avec un enfant à charge.
Réforme de l’AAH : une augmentation de l’allocation aux adultes handicapés
Si vous êtes en couple et que vous soyez éligible à l’AAH, on a une très bonne nouvelle pour vous. Sachez que le calcul de cette aide est déconjugalisé depuis le 1er octobre 2023, comme l’a annoncé Service Public. C’est ce qui a été précisé par le décret du 11 mai 2023.
Par conséquent, seules les ressources du bénéficiaire sont prises en compte à partir du maintenant. Autrement dit, les revenus du conjoint ne sont plus ajoutés dans le calcul du montant d’AAH auquel vous pouvez prétendre.
En France, il existe 120 000 personnes handicapées qui vivent en couple et environ 80 000 potentiels nouveaux peuvent prétendre à cette aide de la CAF. Suite à cette mesure, certaines personnes pourront donc voir leur aide augmenter de 350 euros, en moyenne.
Mais ce n’est pas tout puisque cette déconjugalisation est surtout une grande avancée pour les personnes en situation de handicap. Cela marque une plus grande indépendance financière de ces personnes. Effectivement, puisque les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte, cette aide sera donc plus personnalisée et est plus centrée sur les besoins et les revenus du bénéficiaire.
L’AAH peut être une vraie bouffée d’oxygène pour les personnes en situation de handicap. Si vous remplissez les conditions de taux d’incapacités et les autres critères, n’hésitez pas à la réclamer.