AAH : une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’aide de CAF

Une modification majeure sera appliquée à l’AAH à partir du mois d’octobre. Donc, préparez-vous si vous êtes allocataire.

AAH une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l'aide de CAF

Attention, un grand changement va s’opérer pour l’allocation aux adultes handicapés ou AAH en France.

publicité

Comprendre le fonctionnement de l’allocation aux adultes handicapés

C’est une prestation sociale dont bénéficient les personnes handicapées. Ces derniers bénéficient de ce soutien depuis la fondation de l’AAH en 1975. Cette assistance a un objectif simple. Elle vise tout simplement à compenser les personnes handicapées pour les difficultés qu’elles rencontrent dans leur vie quotidienne et professionnelle. L’AAH offre aux bénéficiaires un minimum de ressources pour leur permettre de satisfaire leurs besoins spécifiques. Il est évident qu’elle veut encourager l’autonomie des personnes handicapées. Ce montant n’est pas versé à chaque bénéficiaire. Le paiement dépend de la situation personnelle de la personne et du niveau d’invalidité. Il y a des critères particuliers pour déterminer l’admissibilité au programme. Cependant, il est important de noter qu’un changement majeur aura lieu en octobre concernant l’AAH.

publicité

Par ailleurs, le revenu du conjoint est également pris en considération au moment de déterminer le montant de l’aide. Cependant, les choses changeront bientôt, car les députés ont voté l’été dernier pour déconstruire.

publicité

Le changement attendu par les bénéficiaires de l’AAH !

Pour rappel, L’été dernier, les bénéficiaires de l’AAH ont été enchantés. Effectivement, l’Assemblée nationale a décidé de séparer le revenu du conjoint. À compter du 1ᵉʳ octobre, la CAF procédera à une nouvelle évaluation. De cette manière, pouvant ajuster les versements de l’AAH. Les données du gouvernement montrent que 120 000 personnes handicapées vivent en couple. Ces gens peuvent compter sur une hausse moyenne de 350 euros par mois. Or, ce n’est pas tout, parce que le gouvernement présente d’autres bonnes nouvelles. Effectivement, « certaines personnes qui n’ont pas reçu l’AAH  parce que le revenu de leur conjoint était trop élevé pourront désormais la recevoir grâce à cette réforme. » Un changement, qui favorisera beaucoup de personnes concernant l’AAH.

publicité

Sachez qu’il est évident que l’objectif de cette réforme est de promouvoir l’autonomie des bénéficiaires d’AAH. Sur le site info.handicap.fr, nous recevons une explication claire à ce sujet. « Le principal bénéficiaire de cette déconjugalisation est la personne handicapée qui dispose de peu ou pas de moyens personnels. Et dont le conjoint fait plus que le salaire minimum pour un couple qui n’a pas d’enfants. ». « Avec cette réforme, elle recevra l’AAH à plein tarif, indépendamment du revenu de son conjoint  ». De ce fait, les destinataires n’ont rien à faire pour recevoir le nouveau montant de l’AAH. Donc, cette modification sera automatique et entrera en vigueur en octobre. À l’inverse, quelques bénéficiaires verront leur allocation diminuer.  Si leur conjoint gagne moins d’argent, la déconjugalisation ne fonctionne pas. Cependant, la vaste majorité d’entre eux attendent avec impatience cette déconjugalisation. 

publicité

 

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.