Bonne nouvelle ! Une hausse de 350 euros de l’AAH est prévue pour le mois de décembre 2023. Qui pourra en bénéficier ?
Une déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés
Parmi les aides proposées par le gouvernement, on peut compter l’Allocation aux Adultes Handicapés ou l’AAH. Comme son nom l’indique, ce coup de pouce est surtout destiné aux personnes étant dans une situation de handicap, avec un taux d’incapacité d’au moins 80%.
De nouveaux changements concernant cette aide ont été mis en place ces derniers temps. Jusqu’ici, le calcul du montant de l’AAH dépendait des revenus du couple. Toutefois, cela va changer à partir du mois de décembre 2023. En effet, grâce à la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés, seuls les revenus de la personne en situation de handicap seront pris en compte.
Une mesure qui pourrait être avantageuse pour les bénéficiaires de cette aide. Le but avec la déconjugalisation est d’assurer une meilleure équité pour les personnes en situation de handicap. Cela a aussi comme objectif de soutenir financièrement ces personnes.
Une hausse de 350 euros de l’AAH
Suite à la mise en place de la déconjugalisation, certains bénéficiaires de l’AAH pourraient donc bénéficier d’une augmentation de cette aide, ce qui pourrait améliorer leur situation financière. Notons que le gouvernement songe aussi à augmenter l’aide. Il avait, en effet, annoncé qu’une hausse moyenne de 350 euros par personne bénéficiaire pourrait être observée prochainement.
En outre, la déconjugalisation permettra à d’autres personnes d’être éligibles à cette aide. En effet, en raison des revenus élevés de leur conjoint, certaines personnes en situation de handicap ne peuvent toujours pas toucher à cette aide jusqu’à présent. Mais heureusement, suite à cette nouvelle mesure, ils pourront enfin en profiter.
Par ailleurs, il est important de mentionner que la déconjugalisation ne s’applique pas pour tous les bénéficiaires de l’AAH. Elle ne sera pris en compte que si elle apporte des avantages pour la personne. Autrement dit, si le calcul montre que le montant de votre AAH est plus élevé, sans cette nouvelle formule, alors la déconjugalisation ne sera pas appliquée.
La CAF enverra une note aux bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés à partir du 1 décembre2023 pour savoir si on bénéficie ou non de cette nouvelle formule de l’AAH.