AAH : Voici le montant que vous allez obtenir avec l’aide de la CAF déconjugalisée dès ce mois-ci

Découvrons ensemble le nouveau montant de l’AAH déconjugalisée, une aide financière importante pour les adultes handicapés.

AAH Voici le montant que vous allez obtenir avec l’aide de la CAF déconjugalisée dès ce mois-ci

Le 6 novembre dernier, les premiers versements de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) déconjugalisée ont été crédités sur les comptes bancaires. Cette mesure bénéficiera immédiatement à environ 35 000 allocataires. Ces fonds supplémentaires visent à améliorer la qualité de vie des personnes concernées. Découvrez quel sera le montant de l’AAH déconjugalisée.

publicité

Une date mémorable

Pendant de nombreuses années, la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) a été demandée, et enfin, elle devient une réalité. Le lundi 6 novembre dernier, la CAF et la MSA ont effectué le premier versement de l’AAH déconjugalisée. Cette mesure tant attendue vise à améliorer la situation financière des adultes handicapés en leur offrant une allocation individuelle. Cela représente un changement significatif qui répond aux besoins spécifiques de ces personnes. Ainsi, ils ont une autonomie financière et une reconnaissance de leur situation. Ce nouveau système contribue à une approche plus équitable et individualisée.

publicité

La réforme qui était entrée en vigueur le 1er octobre dernier vise à offrir plus d’indépendance financière aux personnes handicapées. Cette mesure permet désormais de ne plus dépendre des ressources du conjoint dans le calcul de l’AAH. En effet, seule la situation financière du bénéficiaire est prise en compte, ainsi que ses ressources personnelles. Cette évolution représente une avancée significative pour les personnes en situation de handicap. Ainsi, cela garantit une prise en compte individualisée de leurs besoins financiers. Cette réforme favorise une plus grande autonomie pour les personnes handicapées en éliminant la dépendance financière du conjoint. Cela renforce leur capacité à gérer leurs propres ressources pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Découvrez le montant de l’AAH deconjugalisée.

publicité

Voici le montant de l’AAH deconjugalisée

La déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), mise en place par la ministre Fadila Khattabi, va profiter à environ 35 000 bénéficiaires. Cependant, la date exacte de versement peut varier selon les banques. Les personnes recevant l’AAH déconjugalisée peuvent dès à présent vérifier le montant qu’elles recevront sur leur espace personnel. Cette mesure représente une avancée significative dans la garantie du bien-être financier des personnes en situation de handicap. Ainsi, cela offre une plus grande autonomie et une prise en compte individualisée de leurs besoins.

publicité

En complément, la Cnaf estime que la déconjugalisation de l’AAH permettra l’ajout progressif de 80 000 nouveaux bénéficiaires. Ainsi, le nombre total de personnes en situation de handicap vivant en couple bénéficiant de cette réforme s’élèvera à près de 120 000. Ces bénéficiaires de l’AAH déconjugalisée verront le montant de leurs revenus augmenter en moyenne de 350 euros par mois. Cette extension du champ d’application de la réforme souligne son impact positif sur un nombre significatif de personnes. Ainsi, cela témoigne l’efficacité de la déconjugalisation de l’AAH pour garantir une plus grande équité financière.

publicité

Reforme : un engagement du gouvernement

La mise en place de la déconjugalisation de l’AAH suscite des interrogations quant à d’éventuels perdants. Le gouvernement assure cependant qu’il n’y en aura pas. Concrètement, la Cnaf explique que la CAF ou la MSA calcule le droit à l’allocation de deux manières, conjugalisée et déconjugalisée. Et, ils choisissent celle qui est financièrement plus avantageuse pour le bénéficiaire. Ainsi, la caisse conserve l’ancien mode de calcul, maintenant le bénéficiaire dans le dispositif conjugalisé. Cela signifie que les ressources du conjoint continueront à être prises en compte dans le calcul de la prestation. Selon les estimations de la Cnaf, près de 26 000 personnes devraient être maintenues dans ce dispositif tant qu’il leur sera plus favorable.

publicité

Cette approche vise à assurer une transition en douceur vers la déconjugalisation, évitant ainsi des impacts négatifs sur les bénéficiaires. La volonté du gouvernement est de garantir que chaque allocataire bénéficie du mode de calcul le plus avantageux sur le plan financier. Cela dépend de sa situation particulière. La mise en œuvre de cette réforme cherche ainsi à concilier équité et individualisation des droits.

publicité

Les bénéficiaires du montant de l’AAH déconjugalisée

La déconjugalisation de l’AAH engendre des spécificités pour les nouveaux bénéficiaires depuis le 1er octobre. Pour ceux ayant soumis leur dossier à la MDPH à partir du 1er septembre 2023, le calcul déconjugalisé est automatiquement appliqué. Même s’il est moins avantageux. Contrairement aux assurances de l’exécutif, cette mesure pourrait entraîner des perdants parmi les nouveaux entrants.

publicité

Cette particularité suscite des inquiétudes quant à l’équité de la réforme pour les bénéficiaires récents de l’AAH. En effet, l’application systématique du calcul déconjugalisé pourrait créer des disparités entre les anciens et les nouveaux allocataires. Les personnes ayant récemment bénéficié de l’AAH peuvent ainsi être impactées par cette disposition. Cette nuance dans le traitement des nouveaux entrants pourrait nécessiter une réflexion approfondie pour garantir une transition harmonieuse.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .