Emmanuel Macron a annoncé toutes les mesures prises pour améliorer le quotidien des Français en situation de handicap. Les détails.
Toutes les mesures pour améliorer le quotidien des Français en situation de handicap
Être dans une situation de handicap peut être compliqué et c’est pour cette raison que le gouvernement a pris des mesures pour venir en aide à ces gens-là. Lors de la Conférence nationale du handicap, Emmanuel Macron a annoncé toutes les mesures prises afin d’améliorer le quotidien des « 12 millions de Français » qui ont un handicap.
Le Chef d’État voudrait, tout d’abord, créer un poste d’« enseignant référent » dans les établissements scolaires. De nos jours, il y a « 430 000 élèves » handicapés en France. Pour les « épauler », « chaque établissement du premier degré » disposerait d’un enseignant étant également handicapé. De même, le président de la République voudrait que « l’accessibilité pédagogique et physique dans l’enseignement supérieur » soit enfin finalisée durant ce quinquennat.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a également promis l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans le milieu du travail. Le mari de Brigitte Macron souhaite que « l’environnement professionnel ordinaire de droit commun s’adapte » à ces personnes. Ainsi, comme l’a affirmé Emmanuel Macron, les professionnels de Pôle Emploi aideront donc ces gens à trouver « leur propre projet professionnel ».
Le but, d’après Emmanuel Macron, c’est que les employeurs puissent « atteindre l’objectif de 6% d’emploi des personnes handicapées, y compris dans le domaine de l’apprentissage ». Ainsi, pour que cet objectif soit atteint, on facilitera donc « la reconnaissance comme travailleur handicapé ».
Le président de la République songe aussi à revaloriser le salaire des personnes travaillant dans l’Esat. Une revalorisation qui s’appliquera aussi pour la « rémunération des apprentis adultes » pour « les personnes handicapées ».
L’accessibilité aux personnes handicapées
Parmi ces mesures prises pour améliorer le quotidien des Français, Emmanuel Macron a aussi cité l’accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées. Pour renforcer cette mesure, l’État consacrera une enveloppe de 1,5 milliard d’euros. « Une ligne budgétaire lourde » qui sera « déclinée avant l’été » et fera l’objet d’une « programmation » par la suite.
Le mari de Brigitte Macron promet aussi l’accessibilité des transports, comme les taxis et les gares aux handicapés. Il y aura même une « acquisition de véhicules électriques adaptés » sur le territoire français.
Dès l’année prochaine, il y a aussi un remboursement intégral des fauteuils roulants, dont les délais d’obtention durent en général très longs et les prix très élevés.
Enfin, en annonçant les mesures prises pour améliorer le quotidien des Français handicapés, Emmanuel Macron a aussi parlé de l’AAH. À partir du mois d’octobre prochain, selon ses dires, il y aura augmentation d’allocation aux adultes handicapés « vivant en couple ». La somme va monter de 350 euros par mois, « en moyenne », selon le chef d’État.