Action, enseigne préférée des Français : comment fait-elle pour avoir des prix aussi bas ? Les secrets dévoilés !

Action est devenu officiellement l’enseigne préférée des français. Comment elle a fait pour en arriver là ?

ATTENTION Inflation : vous pouvez échanger votre petite monnaie contre des bons d'achat dans ce supermarché français

Action est désormais l’enseigne préférée des français, d’après le baromètre 2023 du cabinet Ernst et Young-Parthenon. Elle a donc réussi à devancer Décathlon et Leroy Merlin. Évidemment, pour en arriver là, le magasin a réfléchi à des stratégies pour lui permettre d’évoluer au fil des années. On va donc parler de secrets qui expliquent ce grand succès. 

La raison pour laquelle Action devient l’enseigne préférée des français 

L’évolution des magasins Action continue à suivre les mêmes règles. En effet, l’enseigne met en place un immense entrepôt. C’est autour de ce dernier qu’ elle va faire pousser des boutiques comme des champignons. A la fin de l’année 2022, l’enseigne inaugure sa cinquième plateforme, d’une superficie de 55000 m² au nord-ouest de Marseille. Ainsi, des dizaines de points de vente seront situés tout autour, rejoignant un réseau de près de 700 magasins. En outre, les camions de livraison ont un double pont pour la capacité de chargement. Autrement dit, ces camions peuvent transporter des charges très élevées par rapport au camion normal. Ces facteurs sont déterminants pour faire d’Action l’enseigne préférée des français. 

La boutique d’Action est la même partout. En effet, vous pouvez constater qu’il y a 14 rayons, 6000 articles et 1500 produits à moins de 1 euros. Et un prix moyen qui est inférieur à 2€ et une sélection attentive des produits les plus chers. Le réseau a mis en place 72 marques propres comme Superfin, Mini Matters, Alvira, Max and More, Lab31… Le principal avantage, ce sont les arrivages. Toutes les semaines, 150 à 200 nouveautés arrivent pour être installées juste après l’entrée du magasin. Les mercredis, les clients s’alignent pour voir ce qu’il y a de nouveau. C’est à cause de ces techniques qu’Action est devenu l’enseigne préférée des français.

Le magasin affiche des produits à mini prix  

Pour maintenir la promesse de prix bas, le coût d’exploitation est optimisé. Les camions peuvent transporter des charges très lourdes et un seul camion peut approvisionner trois magasins. Une autre source d’économies est de faibles budgets publicitaires. En effet, les inaugurations se font de bouche à oreille et cela diminue l’investissement sur les prospectus. Troisièmement, Action ne vend pas d’aliments frais et très peu de produits périssables. La logistique spécifique requise, les coûts énergétiques associés aux rayons réfrigérés comportent des pertes. Et le coût devrait être répercuté sur d’autres produits. Aucun produit de gros appareils ménagers non plus, comme cela exigerait de renforcer le service à la clientèle en raison de la garantie légale. Ce sont les raisons pour lesquelles Action devient l’enseigne préférée des français. 

Dans la grande majorité des témoignages que nous avons demandés à nos clients en 2021, la satisfaction est le facteur le plus important. “ Chargeurs de téléphone, chaussures, plantes, vêtements, livres, linge de salle de bain, tuyau d’arrosage… J’ai déjà acheté tous ces produits et je suis satisfait ”, affirme Christelle, une cliente. Le seul risque que la plupart des consommateurs ont relevé est celui de ne pas contrôler leurs dépenses. “ Prenez soin de ne pas faire trop d’achats impulsifs ”, admet Aline. Rien n’est cher et il est parfois tentant d’acheter des choses dont on peut se passer.”

Écris par Inès Denne