Affiché directement sur le terminal bancaire, le pourboire suggéré agace certains consommateurs

Dans les restaurants français, il est maintenant possible de donner un pourboire directement sur le terminal bancaire, cette nouvelle pratique très controversée actuellement.

Affiché directement sur le terminal bancaire, le pourboire suggéré agace certains consommateurs

En ce moment, la mise en place du paiement du pourboire via le terminal bancaire fait débattre les clients, et même les restaurateurs. Il y a des personnes qui apprécient cette démarche, mais d’autres non. Effectivement, cette nouvelle pratique en France est très critiquée, car normalement, le service est inclus dans les tarifs. À rappeler tout de même que dans d’autres pays cette pratique est très courante. 

Paiements du pourboire avec le terminal bancaire

Dans certains établissements en France, le paiement du pourboire vie le terminal bancaire devient populaire. Toutefois, cette nouvelle façon de donner le pourboire n’est pas encore très répandue. Si vous avez fini de payer l’addition, il y aura une nouvelle fenêtre qui s’affiche. Celle-ci vous invite à laisser un pourboire de 1 à 2 euros généralement. Mais de nombreuses clientes qui en ont fait l’expérience trouvent que cette pratique est très contraignante et oppressante. Car le paiement du pourboire avec le terminal bancaire se fait sous le regard insistant du serveur. 

Effectivement, certains clients ne sont pas à l’aise face à la nouvelle méthode de paiement. D’ailleurs, il y a eu des clients qui ont été confrontés à des propositions de pourboire de 10, 15, voire 20 % de l’addition. Cela montre que cette pratique est intrusive et peu conforme aux traditions françaises.

Paiement du pourboire par le terminal bancaire : les réactions des restaurateurs 

Sachez que des voix s’élèvent pour dénoncer cette nouvelle méthode de paiement du pourboire en France. Effectivement, il y a des restaurateurs qui rejettent l’idée de proposer des pourboires sur les terminaux bancaires. Parce que les salaires des employés doivent être couverts par les tarifs des repas. Cette opposition montre les tensions entre les traditions françaises et les influences étrangères dans le secteur de la restauration.

De plus, cette nouvelle manière de payer a des impacts sur l’économie et la culture de la restauration en France. Car certains voient cette pratique comme une incitation à une rémunération plus généreuse des employés. Tandis que d’autres la perçoivent comme une intrusion dans la tradition du service inclus.

L’influence des Jeux olympiques 

Certains se demandent si la mise en place de cette pratique est liée aux récentes éditions des Jeux olympiques. L’événement mondial, souvent associé à des cultures où le pourboire est courant, pourrait avoir influencé l’adoption de cette pratique dans certains établissements en France. Cependant, cette hypothèse reste sujette à débat et nécessite une analyse approfondie des tendances du secteur.

Les alternatives possibles 

Face à cette controverse, des alternatives au pourboire sur le terminal bancaire sont proposées. Certains suggèrent le maintien des pourboires en espèces pour préserver la discrétion et le libre choix du client. D’autres défendent des modèles de rémunération plus équitables pour les employés de la restauration, où les pourboires ne sont pas nécessaires pour garantir un salaire décent.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.