Agirc-Arrco : Comment obtenir une majoration sur votre retraite complémentaire ?

Découvrez comment optimiser votre pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco grâce aux majorations de pension.

Agirc-Arrco Comment obtenir une majoration sur votre retraite complémentaire

La majoration de la pension de retraite Agirc-Arrco est un sujet important pour les employés du secteur privé. Cette pension représente environ 30 % du revenu global des pensionnés du secteur privé. Donc, il est crucial de comprendre comment maximiser le montant de la pension. Notamment en ce qui concerne les majorations pour enfants. Cet article détaille les différentes majorations pour enfants et explique comment les planifier pour une pension optimisée.

publicité

Agirc-Arrco : une majoration sur la pension de retraite

La retraite complémentaire Agirc-Arrco est une source de revenus essentielle pour les employés du secteur privé. Elle permet de maintenir un niveau de vie décent pour les retraités. Dans un contexte économique où l’inflation affecte de plus en plus le niveau de vie des retraités, il est crucial de comprendre comment optimiser cette pension pour obtenir le maximum de revenus. Cette optimisation est possible grâce aux majorations. Notamment pour les enfants, qui peuvent significativement augmenter le montant de la pension. Il est donc primordial de bien comprendre les critères pour bénéficier de ces majorations.

publicité

La majoration pour charge d’enfants est l’une des principales façons d’augmenter le montant de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Sachez qu’il y a deux types de majorations pour enfants. Tels que la majoration pour les enfants « nés ou élevés » et celle pour les « enfants à charge« . Les enfants des premières catégories sont ceux dont l’assuré est le parent adoptif, le parent biologique ou tuteur légal. Mais cela pourrait être aussi ceux qu’il a élevés pendant au moins 9 ans avant leur 16e anniversaire.

publicité

Par ailleurs, pour que la majoration pour les enfants s’applique, il faut respecter quelques conditions. Il faut que les enfants à charge soient âgés de moins de 18 ans. S’ils ont moins de 25 ans, il faut qu’ils soient apprentis, étudiants ou demandeurs d’emploi non indemnisés. De plus, les enfants invalides sont aussi éligibles. Mais il faut que leur état de handicap soit reconnu avant l’âge de 21 ans.

publicité

Taux de majoration selon différents scénarios

À noter que le taux de majoration dépend de la période de cotisation et d’autres facteurs. Tout d’abord, pour les cotisations à l’Arrco avant 1999, la majoration est de 10 % pour 3 enfants. Cela a augmenté de 5 % par enfant supplémentaire, jusqu’à 30 % pour 7 enfants et plus. Pour les cotisations à la Camarca avant 1999, la majoration est de 2,5 % par enfant, jusqu’à 40 %. Ensuite, pour les cotisations à l’Arrco entre 1999 et 2011, la majoration est fixée à 5 % pour 3 enfants et plus. Pour les cotisations à l’Agirc avant 2011, la majoration est de 8 % pour 3 enfants. Cela a augmenté de 4 % par enfant en plus, jusqu’à 24 % pour 7 enfants et plus. Enfin, pour les cotisations après 2012 à l’Arrco ou à l’Agirc, la majoration est uniforme à 10 % pour 3 enfants et plus.

publicité

En outre, il est indispensable pour les futurs retraités de planifier leur retraite en tenant compte de ces majorations. Grâce à cela, vous pouvez maximiser le montant de la pension. Tout d’abord, il faut que vous assuriez que toutes les informations relatives aux enfants sont correctement enregistrées auprès des organismes de retraite. Mais il faut également rester informé des changements de politique et des mises à jour qui pourraient affecter leur pension. La planification stratégique peut aider les retraités à maximiser leur pension. Ainsi, vous contribuez à une meilleure sécurité financière durant leurs années de retraite.

publicité

Les autres critères pour bénéficier des majorations sur la retraite 

En effet, il existe d’autres critères pour bénéficier des majorations de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. À part les critères concernant les enfants. Tout d’abord, une majoration de 10 % est accordée aux assurés ayant élevé un enfant handicapé. Ensuite, une majoration est aussi accordée aux personnes qui arrêtaient de travailler pour s’occuper d’une personne handicapée. D’ailleurs, cette majoration peut aller jusqu’à 8 points de pourcentage par an d’interruption de carrière. Mais sans dépasser un total de 64 points.

publicité

Les outils pour simuler sa retraite complémentaire

Pour maximiser le montant de sa retraite complémentaire Agirc-Arrco, il est essentiel de planifier sa retraite stratégiquement. D’ailleurs, il existe plusieurs outils disponibles pour simuler sa retraite complémentaire. Par exemple, le simulateur de retraite complémentaire Agirc-Arrco permet de calculer le montant de sa pension en fonction de différents critères. Tels que la période de cotisation, le taux de cotisation et les majorations pour enfants. Les futurs retraités peuvent également consulter des conseillers en retraite pour obtenir des conseils personnalisés sur la planification de leur pension.

publicité

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.