Pour de nombreuses personnes, la retraite complémentaire Agirc Arrco constitue un pilier fondamental pour leur sécurité financière. Cependant, parmi les nombreux régimes qui existent, l’Agirc-Arrco est le régime le plus répandu.
Savez-vous précisément ce qu’est l’Agirc-Arrco ?
L’Agirc ou Association générale des institutions de retraite des cadres, et l’Arrco ou Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés, sont deux régimes de retraite complémentaire. Ils sont les plus répandus en France.
Ils existent pour compléter la retraite de base de la Sécurité sociale. Ces régimes sont gérés par des institutions paritaires composées de représentants des employeurs et des salariés.
Agirc-Arrco : une augmentation prévue pour septembre 2023 ?
À la suite de la déclaration des revenus de l’année 2022, réalisée en printemps 2023, l’administration fiscale a procédé à une mise à jour. En effet, elle a mis à jour les taux personnalisés de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
L’Agirc-Arrco a pris pour exemple l’impôt sur les revenus. Le régime de retraite complémentaire des travailleurs du secteur privé, au cours du mois de juillet, et ces taux entreront en vigueur pour le paiement des pensions à partir du mois de septembre 2023.
Les conséquences de la mise à jour des taux personnalisés
Notamment, trois cas sont à prendre en compte :
- Si le taux de prélèvement à la source ne change pas, le montant de la retraite complémentaire restera identique ;
- Si le taux de prélèvement à la source a été augmenté, le montant de la retraite complémentaire va diminuer ;
- Si le taux de prélèvement à la source a diminué, le montant de la retraite complémentaire augmentera.
Connaître le nouveau taux de prélèvement à la source Agirc-Arrco
Pour consulter le nouveau taux de prélèvement à la source Agirc-Arrco, il faut passer par les étapes suivantes :
- Se connecter à l’espace personnel sur le site officiel de l’Agirc-Arrco ou sur celui de la caisse de retraite complémentaire.
- Faire une recherche de la rubrique dédiée au profil et aux paiements de pension : il faut trouver une section spécifique liée au prélèvement à la source et à votre taux actualisé.
- Consulter attentivement les informations affichées, notamment le nouveau taux de prélèvement qui sera appliqué à vos paiements de pension.