Agirc-Arrco : Il est primordial de consulter ce document via votre espace personnel

Découvrez comment vérifier facilement votre attestation fiscale de retraite complémentaire.

Agirc-Arrco Il est primordial de consulter ce document via votre espace personnel

L’Agirc-Arrco simplifie la démarche en mettant à disposition des retraités leur attestation fiscale sur leur site web.

publicité

Vérifiez votre attestation fiscale Agirc-Arrco en ligne

Les grands-parents qui ont travaillé dans des entreprises privées et qui touchent une retraite supplémentaire de l’Agirc-Arrco doivent regarder un papier important. Ce papier, qu’on appelle une attestation fiscale pour la retraite agirc-arrco, montre combien ils ont gagné pendant leur retraite. Depuis le 1ᵉʳ février de cette année, ils peuvent trouver cette attestation sur un site internet spécial, celui de l’Agirc-Arrco. C’est très important parce que cela peut aider à faire des calculs pour leurs impôts. En regardant cette attestation, ils peuvent vérifier si tout est correct. Si quelque chose ne va pas, ils peuvent le signaler aux personnes qui s’occupent de leur retraite. C’est comme un contrôle pour s’assurer que tout va bien avec leur argent de retraite. 

publicité

Ainsi, ils doivent donc prendre le temps de se connecter sur Internet pour trouver ce document. C’est facile à faire, mais ça peut être un peu ennuyeux parfois. Mais c’est très important pour être sûr que tout soit en ordre. D’ailleurs, les grands-parents peuvent même demander de l’aide à quelqu’un s’ils ont du mal à trouver l’attestation en ligne. Une fois qu’ils ont trouvé le document, ils peuvent le télécharger ou l’imprimer pour le garder en sécurité. Cela peut sembler compliqué ! Mais c’est vraiment utile pour s’assurer que tout est en règle avec leur retraite.

publicité

Retraite Agir-Arrco : Pourquoi vérifier son attestation fiscale ?

Tous les ans, la somme d’argent que les gens reçoivent en plus de leur retraite régulière, appelée pension complémentaire Agirc-Arrco, change un peu. Quand cela se produit, l’argent que les gens doivent payer aux impôts peut aussi changer. C’est parce que l’argent supplémentaire qu’ils reçoivent est considéré comme un revenu, et l’administration des impôts veut s’assurer qu’ils paient ce qu’ils doivent. Le régime de retraite complémentaire, qui s’occupe de ces pensions supplémentaires, envoie cette information à l’administration fiscale. 

publicité

Lorsque les gens reçoivent leur déclaration de revenus, il y a déjà quelques cases qui sont complétées avec des informations. L’une de ces informations concerne la pension complémentaire. C’est-à-dire, le montant d’argent que l’administration fiscale doit prendre des impôts des gens est déjà indiqué sur leur formulaire de déclaration de revenus. Cela signifie que les gens n’ont pas à deviner combien d’argent ils doivent donner pour leurs impôts sur cette partie de leur revenu. Tout est déjà calculé pour eux ! Ce qui rend les choses un peu plus faciles. Cela fait partie du processus de paiement des impôts, qui peut sembler compliqué mais qui est en fait assez organisé pour s’assurer que tout le monde paie ce qu’il doit.

publicité

Retraite Agirc-Arrco : Comment accéder à son attestation fiscale ?

Les gens qui sont membres de l’Agirc-Arrco ont été prévenus qu’ils ne recevraient pas un papier important par la poste. Mais ne vous inquiétez pas, ce papier peut être trouvé sur Internet. Ce papier, qu’on appelle une attestation fiscale, montre combien d’argent les gens ont gagné l’année dernière avant que l’administration des impôts ne prenne leur part. Les sommes indiquées sur cette attestation sont l’argent brut que les gens ont touché, c’est-à-dire avant que les impôts ne soient retirés, et l’argent imposable, c’est-à-dire celui sur lequel ils doivent payer des impôts. Cela concerne tout l’argent que les gens ont reçu de janvier à décembre de l’année précédente. 

publicité

Pour obtenir cette information importante, il suffit de se rendre sur un site Internet spécial. Il s’agit du site de l’Agirc-Arrco, où les membres ont leur propre espace. Se connecter à cet espace est très simple, il faut juste un ordinateur et une connexion à Internet. Une fois connecté, les gens peuvent trouver leur attestation fiscale de la retraite Agirc-Arrco et vérifier si tout est correct. C’est une étape importante pour s’assurer que tout va bien avec leur argent de retraite. Donc, si vous êtes membre de l’Agirc-Arrco, ne vous inquiétez pas si vous ne recevez pas cette attestation par la poste. Vous pouvez la trouver facilement en ligne en quelques clics.

publicité

Comment vérifier son attestation fiscale en ligne ?

Le site web de l’Agirc-Arrco propose plusieurs rubriques d’information et un espace personnel dédié aux retraités. Chaque adhérent peut y accéder pour consulter son attestation fiscale, modifier ses informations personnelles ou effectuer une simulation en ligne pour estimer le montant de sa retraite. Pour ceux qui n’ont pas encore de compte personnel sur le site de l’Agirc-Arrco, il est possible d’en créer un à tout moment. Il suffit de remplir un formulaire d’inscription ! Puis d’activer son compte via un mail de validation. Enfin, il est nécessaire de changer son mot de passe. Et ce, en fournissant son numéro de sécurité sociale pour confirmer son identité.

publicité

Il est essentiel pour les retraités du secteur privé bénéficiant d’une retraite complémentaire Agirc-Arrco de vérifier leur attestation fiscale en ligne. Cette démarche leur permet de s’assurer de l’exactitude des montants déclarés et de faciliter leurs formalités fiscales. Accéder à son attestation fiscale est simple et rapide grâce au site web de l’Agirc-Arrco et à leur espace personnel dédié.

 

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.