Les seniors devront se préparer dès maintenant. Des changements sur les retraites de l’Agirc-Arrco s’annoncent. On vous dit tout.
Tous les changements sur les retraites de l’Agirc-Arrco : le Malus sera supprimé
C’était l’un des sujets qui ont le plus fait du bruit au sein des retraités. Au cours des négociations entre les syndicats et le patronat, ces derniers ont parlé de l’avenir du Malus. Et on sait maintenant le sort de cette minoration de 10% appliquée sur les pensions des retraités.
Dès le 1er décembre prochain, ce dispositif prendra fin, mais pas pour tout le monde. En effet, cette suppression ne concerne, pour le moment, que les retraités qui quittent le monde du travail à cette date. De quoi faire plaisir aux personnes concernées. En effet, cette suppression marque une grande avancée pour les futurs retraités puisque la réduction ne sera plus appliquée sur leur retraite.
En revanche, ceux qui subissent déjà cette décote devront faire preuve de plus de patience. Effectivement, ceux qui sont à la retraite avant la date donnée doivent attendre jusqu’au 1er avril 2024 avant que cette suppression du Malus ne soit appliquée à leur retraite.
Une attente importante dans la mise à jour administrative et l’application de cette nouvelle mesure.
Autre changement : les retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco vont augmenter
C’est la nouvelle qui a le plus ravi les retraités. Les pensions de retraite complémentaire feront l’objet d’une revalorisation très prochainement. Plus précisément, les retraites complémentaires augmenteront de 4,9% à partir du 2 novembre 2023. Ce qui veut donc dire que cette revalorisation est appliquée depuis un moment.
Cette revalorisation signifie beaucoup pour les seniors car cela va leur permettre d’évoluer leur situation financière. D’autant plus que de nos jours, l’inflation frappe fort sur le territoire français. Ainsi, cela est plus que la bienvenue au sein des retraités concernés.
Dans le détail, les femmes étant à la retraite qui perçoivent une pension s’élevant de 301 euros bénéficieront d’une augmentation de 14,75 euros. D’une autre part, les hommes dont les retraites complémentaires sont à 573 euros verront leur pension augmentée de 28 euros prochainement.
Des changements et des impacts sur les finances
Il convient de dire que la suppression du Malus de l’Agirc-Arrco est loin d’être sans conséquence. Cela a des impacts sur la situation financière des retraités. Pour comprendre, prenons l’exemple d’un senior ayant comme pension 1 400 euros par mois. Celui-ci gagnera donc 41 euros supplémentaires en plus de ce montant.
D’un côté, un retraité dont la pension est fixée à 4 800 euros par mois bénéficiera d’une augmentation de 336 euros. En revanche, la conséquence est moins positive pour ceux qui disposent d’un revenu plus élevé car ils pourraient subir des pertes plus importantes.
Ainsi, la revalorisation des retraites complémentaires laissera un impact sur les retraités. Et cela peut être bon ou mauvais, selon la somme dont vous bénéficiez.
Quid du calendrier de paiement des retraites en 2024 ?
Si vous faites partie de ceux qui bénéficient des retraites de l’Agirc-Arrco, il convient de retenir certaines dates. En plus de ceux qui ont déjà pu être cités en haut, il est tout aussi important de se souvenir des dates de paiement.
D’ailleurs, les dates spécifiques pour le versement des pensions de retraite Agirc-Arrco pour 2024 ont été définies. Et ce, pour que les personnes concernées puissent se préparer dès maintenant.
Ainsi, les pensions de retraites arriveront aux bénéficiaires le premier jour ouvrable, et ce tous les mois. Cela peut débuter le 2 janvier pour le mois de janvier prochain.
Pour terminer, ces ajustements mis en place au sein du système de retraite n’ont pas été fait au hasard car il y a bel et bien des raisons qui expliquent cela. En effet, si le régime a décidé d’appliquer ces ajustements c’est surtout pour offrir une meilleure stabilité aux personnes âgées.
Et il est primordial pour les futurs retraités de se renseigner sur ces différents changements car ils sont aussi concernés par cela. En effet, ces mesures s’appliqueront sur leur pension une fois qu’ils seront à la retraite. Ainsi, il est crucial de comprendre ces changements dès à présent.
Les retraités actuels doivent aussi faire de même. Ils doivent se tenir au courant des différentes revalorisations des pensions de retraites car cela ne peut que leur être bénéfique. Dans un contexte où la hausse des prix se fait sentir dans tous les domaines, ces différentes augmentations peuvent nous aider à subvenir à notre besoin.