Agirc-Arrco, tarifs du gaz, montant de l’AAH… Voici tout ce qui va changer dès ce 15 novembre 2023

A partir de ce 15 novembre 2023, il y aura certains changements sur le territoire français. Prix du gaz, pneus neige, déconjugalisation de l’AAH… Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Agirc-Arrco, tarifs du gaz, montant de l’AAH… Voici tout ce qui va changer dès ce 1er novembre 2023

Ce mois-ci, il y a quelques modifications sur certains points. Découvrez ci-dessous ce qui change à partir du 15nnovembre 2023.

publicité

Ce qui change au 15 novembre 2023 : la revalorisation des retraites complémentaires

Le mois de novembre est synonyme de changements pour les retraités bénéficiant les pensions complémentaires de l’Agirc-Arrco. Effectivement, la revalorisation des retraites de ce régime est prévu pour ce mois et on sait combien cela va s’élever.

publicité

Effectivement, la retraite complémentaire fera l’objet d’une revalorisation de 4,9% dès ce mois-ci, pour le plus grand bonheur des seniors. Ce taux a été aligné à celui de l’inflation que l’Insee a établi sur les douze derniers mois.

publicité

De ce fait, si vous bénéficiez d’une retraite de 800 euros, il y aura une hausse de 39,2 euros par mois pour vous. A noter que les retraites seront versées dès ce jeudi 2 novembre 2023.

publicité

Une hausse des tarifs du gaz prévu

En voilà une nouvelle qui ne risquera pas de faire plaisir aux Français. Comme l’avait annoncé la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le prix repère de vente de gaz naturel va augmenter à partir de ce jeudi 15 novembre 2023.

publicité

C’est ce qui a été écrit dans un communiqué publié le 10 octobre dernier. L’organisme a parlé d’une augmentation de la part variable hors taxe du Mégawhatteuse de l’ordre de 3,98 euros/MW entre le mois d’octobre et novembre 2023.

publicité

Selon la Commission de régulation de l’énergie est liée à la « remontée des prix de gros du gaz observée cet automne ».

publicité

Ce qui change le 15 novembre 2023 : la déconjugalisation de l’AAH

Jusque-là, le calcul de l’AAH prenait en compte le revenu du conjoint du bénéficiaire. Cela pouvait être désavantageux pour certains bénéficiaires. Ainsi, depuis le 15 octobre dernier, il y a eu une déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé.

publicité

Autrement dit, le calcul ne va plus se baser sur les revenus du conjoint à partir de maintenant. Ainsi, dès ce 15 novembre 2023, les bénéficiaires de cette aide auront un montant individualisé de leur prestation. Au total, il y 120 000 personnes concernées par cette réforme.

Néanmoins, pour certaines personnes, la méthode de calcul reste inchangé, dans le cas où l’aide baisse ou reste la même, une la déconjugalisation appliquée.

La trêve hivernale est là !

On le sait tous, le mois de novembre rime aussi avec la trêve hivernale. Cette dernière débute donc à partir du 15 novembre et ne se terminera qu’au 31 mars 2024.

Concrètement, les personnes qui ont du mal à payer leur loyer ne pourront pas être expulsés de leur domicile. Néanmoins, ce dispositif ne concerne pas tout le monde. On peut toujours expulsé les squatteurs qui occupent un domicile, un terrain ou un garage. Dans ce cas, le juge peut accepter la suppression de la trêve hivernale ou sa réduction.

De même, ce dispositif exclu également les époux dans le cadre d’une ordonnance de non-conciliation d’une procédure de divorce. Pareillement pour l’époux, partenaire ou concubin, qui a commis une violence à l’un des membres du foyer où il vit. Enfin, les personnes relogées dans le cadre de besoins familiaux ne sont pas non plus concernés par la trêve hivernale.

Mois de novembre = un mois sans tabac

Saviez-vous qu’en France, le tabac est la cause de mortalité la plus courante, avec « 75 000 décès attribuables en 2015 ». C’est ce qu’ont montré les données de Santé publique France.

Mais malgré ces chiffres, il y a toujours autant de Français qui continuent à consommer ces substances illicites. Ainsi, le gouvernement a pris une mesure dans le but de baisser le nombre de fumeurs en France, qui aujourd’hui est pas moins de 12 millions.

C’est de cette façon qu’est né l’initiative Mois sans tabac. L’objectif étant donc d’inciter les fumeurs à arrêter cette habitude. La 8e édition de cette initiative commence le 15 novembre et pendant 30 jours, les personnes concernées vont devoir se contrôler pour ne pas fumer des cigarettes.

Si vous voulez l’intention d’y participer, inscrivez-vous sur le site « MoisSansTabac », avant le 15 novembre 2023. Vous aurez donc droit à un accompagnement de 40 jours avec un entretien.

Les pneus de neige deviennent obligatoires

Dès ce 15 novembre 2023, les automobilistes qui roulent dans 4 174 communes concernés devront miser sur des pneus neige, de chaînes ou de chaussettes de neige. Et s’il neige pas, il faut les avoir dans le coffre.

Cette mesure est obligatoire, mais le gouvernement n’a pas souhait publié le décret visant à punir un automobiliste qui ne respecte pas la règle.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .