Agirc-Arrco : Une bonne nouvelle s’annonce pour 400 000 retraités

L’Agirc-Arrco annonce une nouvelle réjouissante pour ses bénéficiaires. Il multiplie les rendez-vous pour accompagner le plus de retraités possibles dans la préparation de leur retraite.

Agirc-Arrco : Une bonne nouvelle s'annonce pour 400 000 retraités

Actuellement, la digitalisation des informations et démarches est en pleine croissance. L’Agirc-Arrco reconnaît que de nombreux individus ont besoin d’un soutien personnalisé pour préparer leur retraite. Ainsi, l’Agirc-Arrco veut augmenter le nombre de rendez-vous en 2024. Pour cela, il propose 400 000 entretiens cette année. C’est le double de l’année précédente. Cette initiative vise à offrir une assistance adaptée aux besoins des assurés. Elle met l’accent sur les personnes qui s’approchent de la retraite.

publicité

Agirc-Arrco : Une augmentation du nombre de rendez-vous en 2024

L’Agirc-Arrco reconnaît la nécessité d’une attention particulière pour les individus approchant de la retraite. Cela concerne surtout ceux qui ont connu des parcours professionnels complexes. Ces personnes bénéficieront d’une partie des entretiens. Par exemple, les travailleurs ayant eu de multiples employeurs, des périodes de chômage ou de maladie. Cet accompagnement personnalisé leur permettra de faire le point sur leur carrière, leurs droits. Ils pourront aussi obtenir des informations sur leur âge de départ à la retraite. Et ils connaîtront le montant de leur pension future.

publicité

En 2024, Agirc-Arrco va augmenter le nombre de rendez-vous pour tous les assurés. Il met en priorité ceux proches de la retraite. Mais, il concerne aussi les travailleurs âgés d’au moins 45 ans. Les actifs ou inactifs seront tous considérés. Cette étape est l’une des plus importantes de leur vie. Donc, ils pourront bénéficier de conseils pour l’anticiper. Grâce à ces rendez-vous, les futurs retraités auront les réponses à leurs questions. Ainsi, ils pourront mieux se préparer pour cette transition cruciale. En effet, beaucoup de personnes négligent souvent cette période.

publicité

Agirc-Arrco : Comment prendre rendez-vous en 2024 ?

Les 1 600 conseillers Agirc-Arrco vont assurer les entretiens. Ils sont disponibles pour des rendez-vous téléphoniques. Mais, il y a aussi des entretiens en personne dans l’un des 600 bureaux du régime à travers la France. Dès cet été, les échanges peuvent se faire en visioconférence. En moyenne, un entretien peut durer 30 à 45 minutes. Ensuite, les assurés peuvent prendre rendez-vous via leur espace personnel Agirc-Arrco. Ils peuvent aussi contacter le numéro non surtaxé dédié. Vous devez préparer vos questions à l’avance. De plus, les documents utiles doivent être rassemblés. Comme cela, votre échange avec le conseiller sera plus efficace.

publicité

De nombreux futurs retraités ne consacrent pas assez de temps pour préparer leur retraite. Cela peut entraîner des surprises désagréables à la fin de leur vie professionnelle. L’Agirc-Arrco reconnaît cette situation. Ainsi, l’organisme encourage vivement ses affiliés à vérifier leur relevé de carrière de manière régulière. Ce geste permet de détecter d’éventuelles erreurs. Ces rendez-vous personnalisés sont conçus pour accompagner les assurés dans cette démarche. Ils les incitent à adopter de nouvelles habitudes. Une transition sereine vers la retraite est garantie.

publicité

Conseils pour les futurs retraités

La vérification du relevé de carrière est une étape essentielle. L’Agirc-Arrco la recommande à tous, y compris aux plus jeunes. En cas d’erreur, il faut signaler rapidement l’organisme. Cette démarche permettra aux individus de partir à la retraite en toute tranquillité. Le montant de leur pension de retraite sera correct. De plus, cela évite tout retard lié aux corrections à effectuer. Ainsi, les futurs retraités doivent adopter cette nouvelle habitude dès maintenant.

publicité

Par ailleurs, se renseigner sur les dispositifs existants est nécessaire. Il existe notamment la retraite anticipée ou le cumul emploi-retraite. Vous devez comprendre les possibilités qui s’offrent à vous. Comme cela, les décisions liées à votre départ à la retraite seront plus faciles. Et les rendez-vous de l’Agirc-Arrco sont faits pour cela. Les conseillers pourront vous guider et vous fournir les informations nécessaires pour faire les meilleurs choix. Enfin, planifier sa retraite sur le plan financier est très important. Agirc-Arrco le souligne. Ainsi, vous devez établir un budget prévisionnel. Il correspond à vos besoins financiers une fois à la retraite. Les dépenses courantes sont une priorité. Mais, il y aussi les soins de santé et les loisirs. Les éventuelles dettes à rembourser sont à prendre en compte.

publicité

Retraite : l’importance de la santé et du bien-être

Durant la retraite, vous devez prendre soin de votre santé et de votre bien-être. La retraite est la meilleure période pour cela. L’Agirc-Arrco encourage les futurs retraités à adopter des habitudes de vie saines. Il faut aussi maintenir une activité physique régulière. En outre, vous ne devez pas négliger votre alimentation. Le suivi médical régulier est aussi essentiel. Ces facteurs contribuent à une bonne santé à long terme.

publicité

En parallèle, il est important de cultiver ses passions. Restez socialement actif et maintenez vos liens avec les autres. En effet, la retraite ne signifie pas que votre vie est finie. Au contraire, elle offre souvent davantage de temps libre. Les activités à faire sont nombreuses. Par exemple, faire des activités bénévoles. Mais vous pouvez tout simplement passer du temps avec votre famille et vos amis. Ces moyens permettent de maintenir une vie sociale épanouissante.

Écris par Christine