La retraite de près de 13 millions de retraités du secteur privé se trouve prise en compte par l’Agirc-Arrco. Âgé de 73 ans et 10 mois en moyenne, ces seniors perçoivent une pension dont le montant dépend du nombre de points acquis. Apprenez via l’article le mode de calcul du montant de la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
La pension moyenne tous régimes des assurés de l’Agirc-Arrco
L’Agirc-Arrco a fixé le montant moyen de la pension tous régimes à 1 493 euros par mois en 2021. Il faut savoir que la pension complémentaire de l’assurance retraite représente un tiers de la pension totale, c’est-à-dire 491 euros. Il s’avère que pour les hommes, leur pension moyenne est de 574 euros en 2021. Quant aux femmes assurées chez Agirc-Arrco, elles perçoivent 302 euros.
Mode de calcul du montant de la retraite complémentaire Agirc-Arrco
Pour rappel, le montant annuel de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco équivaut au nombre de points acquis multiplié par la valeur du point Arrco ou Agirc. Il s’avère que depuis le 1er avril 2015, la valeur du point Agirc a été fixée à 0,4352 euros. Quant à la valeur du point Arrco, elle a été fixée à 1,2513 euros. Dans le cas où l’assuré aurait demandé une retraite avec minoration définitive, le montant obtenu va diminuer.
Par contre, s’il remplit les conditions pour pouvoir bénéficier des majorations pour enfant, le montant de sa retraite peut augmenter. Voici la formule pour calculer le montant de la retraite complémentaire Agirc-Arrco :
Nombre de points X Valeur du point = Montant de la retraite
Les retraites Agirc-Arrco vont-elles augmenter en 2023 ?
Le 1er septembre 2023, le gouvernement mettra en place la réforme des retraites, qui prévoit une augmentation du montant de certaines retraites complémentaires. Cependant, la revalorisation va dépendre de la déclaration d’imposition de l’assuré, et de son taux de prélèvement à la source.