Aide CAF 2023 : Découvrez tous les plafonds à ne pas dépasser pour percevoir de versements mensuels

Pour 2023, les seuils des revenus pour toucher les aides de la CAF ont été modifiés.

Aide CAF 2023 Découvrez tous les plafonds à ne pas dépasser pour percevoir de versements mensuels

Les plafonds des revenus pour percevoir les aides de la CAF ont été actualisés pour 2023. Voici ce qu’il faut savoir.

publicité

Comme l’indique un article du code de la sécurité sociale, toutes les personnes résidant en France ayant un ou plusieurs enfants à charge résidant également en France, qu’ils soient nationaux ou étrangers, ont droit aux prestations familiales pour ces enfants. La Caisse d’Allocation Familiale verse une aide mensuelle à des millions de foyers. Mais pour en profiter, il y a des plafonds de revenus à ne pas dépasser. Découvrez lesquels.

publicité

Plafonds de revenus pour percevoir des aides de la CAF

Dans le contexte de l’inflation, les plafonds de revenus prises en compte pour percevoir les aides de la CAF en 2023 ont alors été revalorisés à 1,6 %. Concernant les avantages sociaux, début avril, ils ont également été augmentés de 1,53 %. Ce changement est en effet dû à la hausse des prix à la consommation. «Cette revalorisation correspond à l’évolution en moyenne annuelle des prix à la consommation hors tabac de l’année civile de référence» explique ainsi le site service-public.

publicité

Les allocations familiales sont versées mensuellement par la CAF aux personnes ayant des enfants à charge. Mais le montant des allocations varie en fonction du nombre d’enfants à charge, de leur âge, mais aussi des ressources du ménage.

publicité

Ci-dessous, les plafonds de revenus pour percevoir des aides de la CAF :

publicité
  • Pour 2 enfants à charge : ≤ 71 194 euros (tranche 1),  ≤ 94 893 euros (tranche 2 et 3)
  • Pour 3 enfants à charge : ≤ 77 126 euros (tranche 1), ≤ 100 825 euros (tranche 2 et 3)
  • Pour 4 enfants à charge : ≤ 83 058 euros (tranche 1), ≤ 106 757 euros (tranche 2 et 3)
  • Pour 5 enfants à charge : ≤ 93 520 euros (tranche 1) et ≤ 116 848 euros (tranche 2 et 3)
  • Par enfant supplémentaire : + 5 932 euros pour les trois tranches

A quand la fin du versement les allocations familiales ?

Sur son site internet, le service-public a annoncé que les revenus de la catégorie 2021 seront collectés pour 2023. C’est-à-dire l’ensemble des revenus : salaires, agricoles et mobiliers moins les charges et allègements fiscaux pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Ces allocations concernent majoritairement les personnes ayant au moins deux enfants à charge de moins de 20 ans. Ces indemnités sont basées sur les conditions mentionnées ci-dessus.

publicité

Les allocations familiales cessent automatiquement le mois au cours duquel ces conditions ne sont plus remplies. C’est-à-dire après le 20e anniversaire de votre enfant. La demande se fait auprès de votre commune. Et ce, que ce soit la CAF pour les demandeurs qui dépendent du régime général ou la MSA pour ceux qui dépendent du régime agricole.

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.