Aide unique de la CAF : comment recevoir 1276 euros avant la fin de ce mois d’octobre ?

Avant la fin du mois d’octobre 2023, les allocataires de la CAF pourront bénéficier d’une aide de 1276 euros. En savoir plus.

Aide unique de la CAF : comment recevoir 1276 euros avant la fin de ce mois d’octobre ?

Une aide de la CAF d’une valeur de 1276 euros se verra versée avant la fin du mois d’octobre. En effet, la Caisse d’allocation familiale a pour mission de verser des aides aux foyers français qui sont dans le besoin.

Sachant que le gouvernement y consacre 98,6 milliards d’euros de budget, ce sont près de 33 millions de résidents qui sont éligibles à ces aides. En effet, la situation de crise, avec la croissance de l’inflation a mis en péril budget de nombreux ménages français. 

Non-recours : mise en place du « Montant net social »

Étant donné la situation critique actuelle, avec la flambée du coût de la vie, de nombreux foyers ont du mal à boucler leur fin du mois. Heureusement pour eux, l’État verse, via la CAF, de multiples aides pour les soutenir. Parmi ces aides, il y a celles qui sont destinées à réduire certaines charges locatives. Il y a également les allocations familiales et les subventions destinées aux enfants.

Sachant que ces aides constituent un soutien essentiel pour les familles modestes, certains d’entre eux ne les réclament pas. Cependant, si le manque d’information n’est pas en cause, cela peut être la difficulté des démarches. Cela a justement poussé le gouvernement à inscrire le « Montant net social » sur les bulletins de salaire. 

Cependant, après la mise en place de cette nouvelle rubrique, de nombreux allocataires ont remarqué que le montant de leurs aides ont diminué. Pourquoi est-ce le cas ? 

Par ailleurs, sachez qu’en ce mois d’octobre, certains allocataires pourront bénéficier d’une aide de la CAF d’un montant de 1276 euros. Toutefois, pour d’autres, le montant peut se situer en dessous de cette valeur.

Aide de la CAF 1276 euros : de quelle allocation s’agit-il exactement ?

Depuis le 5 octobre 2023, une aide de la CAF d’une valeur de 1276 euros a été versée à de nombreux allocataires français. Plus précisément, les concernés connaissent cette allocation sous l’appellation RSA ou Revenu de solidarité active. Cette aide gouvernementale est attribuée à des Français dont les ressources sont minimes. 

Partie intégrante de la réinsertion à l’emploi, il faut savoir que le RSA peut être suspendu en cas de refus de 2 offres raisonnables d’emploi. 

Il s’avère que le montant de cette aide va entièrement dépendre de la situation de chaque famille. Ce qui fait que tout le monde ne peut pas recevoir avant la fin du mois d’octobre les 1276 euros précités.

Ce qu’il faut savoir pour pouvoir bénéficier du RSA de 1276 euros avant la fin d’octobre 2023

Tous les résidents en France ne peuvent pas prétendre à l’aide de la CAF de 1276 euros. Il faut avant tout avoir la citoyenneté française. Sont également éligibles, les ressortissants de l‘Espace économique de l’Europe et les titulaires d’un titre de séjour. Il faut tout de même que ce dernier soit valide depuis au moins 5 années

Si vous êtes éligible et que vous souhaitez y prétendre, il vous faut vous adresser à la CAF, à la MSA ou au CCAS. Sachez cependant qu’il existe d’autres organismes responsables dans chaque département. Par ailleurs, il est à noter que la demande peut se faire par courrier ou en ligne. Le demandeur doit remplir un formulaire à trouver sur le site du Service Public. La personne doit présenter ses justificatifs d’identité, de domiciliation et de nationalité, accompagnés aussi de ses derniers bulletins de salaire.

En ce qui concerne les conditions d’âge, il faut que le concerné ait 25 ans ou plus. Toutefois, pour les personnes entre 18 et 25 ans, il est possible de prétendre au « RSA jeune », à condition d’avoir déjà travaillé pendant 2 ans à temps plein avant leur demande. Aussi, les jeunes de cette tranche d’âge ayant effectué 214 heures sur 3 ans de travail sont également éligibles à ce « RSA jeune ».

Le montant exact du RSA attribué aux allocataires français

Plus précisément, l’aide de la CAF de 1276 euros et 29 centimes se voit versée aux couples d’allocataires avec 2 enfants à charge. Si le bénéficiaire vit seul, son RSA se verra valoriser à 607,75 euros. Effectivement, le montant dépend de la composition du ménage bénéficiaire.

Pour rappel, les organismes distributeurs de cette aide gouvernementale la verse à partir du 5 du mois. Cependant, les allocataires doivent faire une déclaration de ressources tous les 3 mois pour pouvoir continuer à percevoir cette allocation. 

Avec cette aide, sachez cependant qu’il y a en plus un accompagnement personnalisé pour les personnes sans emploi. 

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .