Cette nouvelle ne risque pas de faire des heureux. Un amendement vise à la suppression du versement des allocations familiales et les APL.
Que stipule cet amendement concernant le versement des allocations familiales et les APL ?
Le gouvernement propose différentes aides à la population française. Et c’est notamment ce qui permet à certaines personnes de subvenir à leur besoin. Parmi les coups de pouce que propose l’État, on peut compter les APL ainsi que les allocations familiales.
Ces deux aides font partie des plus sollicités et comptent énormément pour les bénéficiaires. Mais si vous êtes éligible à l’un de ces coups de pouce, vous devez vous préparer car il se peut que n’allez plus en bénéficier.
En effet, la France a décidé de renforcer les conditions pour l’immigration. Dans ce contexte, le Sénat a pris la décision de voter de nombreux amendements qui sont loin de rendre la vie des étrangers facile.
Parmi eux, il y a cet amendement proposé par la commission des lois dans le cadre de l’examen du projet de loi immigration. Cet amendement vise à supprimer les allocations familiales ainsi que les APL pour les étrangers sans-papiers n’habitant en France que depuis moins de 5 ans.
Un amendement que la droite française majoritaire au palais de Luxembourg a voté.
Amendement sur le versement des allocations familiales et les APL : bientôt évoqué à l’Assemblée nationale
Selon les informations reçues, l’amendement en question était présenté par la sénatrice des Républicains du Val-d’Oise, Jacqueline Eustache-Brinio au nom de 39 députés de son parti.
Vous l’aurez compris, ce dispositif a comme objectif à ce qu’on conditionne l’accès aux APL à 5 ans et plus. Les bénéficiaires doivent vivre en France de manière stable et régulière. Par conséquent, certains bénéficiaires risquent de ne plus toucher aux APL prochainement.
Mais attention, cette mesure n’est pas encore officielle. Jusqu’ici, la législation conditionne les nouveaux arrivants à 6 mois de présence en France. En d’autres termes, il faut vivre pendant au moins 6 mois pour profiter de ces aides proposées par la Caisse d’allocations familiales.
Cet amendement voté par le Sénat fera l’objet d’une discussion au sein de l’Assemblée nationale. Et cela va certainement entraîner de grands débats.
Les réactions des hommes politiques sur la vote du Sénat
Force est de constater que cette décision prise par le Sénat de voter cet amendement est loin de faire l’unanimité. Cela concerne tout de même des millions de Français. Ainsi certaines personnes n’ont pas hésité à pointer du doigt le Sénat.
C’est notamment le cas Stéphane Peu qui a fait part de son indignation contre ce qu’a décidé le Sénat. C’est sur la plateforme X, anciennement Twitter, que l’homme politique s’est exprimé sur le sujet.
« Après l’AME, les allocs familiales et les APL, le sénat devient une grande « foire à la saucisse » de l’humanité et de l’indécence », peut-on lire.
Les partis de gauche redoutent les impacts de cet amendement sur l’accès aux allocations familiales ainsi qu’aux APL pour les enfants. Ainsi, la sénatrice Laurence Rossignol du Val-de-Marne a révélé : « Nous parlons de retarder les allocs familiales pour les enfants ».
Les réactions des internautes
Bien évidemment, les internautes n’ont pas manqué de réagir à cette décision du Sénat. Et il semble que les avis sont mitigés. Sur X, plusieurs personnes dénoncent l’injustice envers les étrangers. Selon eux, ces derniers contribuent également aux caisses de la Sécurité sociale et ce serait donc dommage qu’on leur interdise ces droits.
Toutefois, il y a tout de même des Français qui soutiennent cette mesure. C’est le cas Delphine Wespiser qui pense qu’on devrait plutôt mettre cet argent dans l’hôpital ou dans les logements.
Selon elle, on peut aussi le donner à des seniors possédant très peu de retraités.
« Je pense que la France en a déjà besoin. Il faut qu’elle se guérisse elle-même », a-t-elle ajouté.
Quoi qu’il en soit, cette mesure divise les Français, car bien que certains soient contre, d’autres ne voient aucun problème avec cela. Mais seulement voilà, il faudra attendre qu’elle soit évoquée au sein de l’Assemblée nationale pour savoir si cette réforme est, oui ou non, appliquée.
Les APL sont des aides très précieuses pour les bénéficiaires, tout comme les allocations familiales. Le fait de perdre ces coups de pouce risque donc de bouleverser le quotidien de nombreuses personnes car elles vont tomber dans des difficultés financières encore plus grandes. Affaire à suivre…