Aides retraites : voici les aides que les retraités oublient souvent de réclamer

Outre les pensions qui leur sont dues, les personnes âgées bénéficient également d’autres aides retraites. Les voici.

Aides retraites : voici les aides que les retraités oublient souvent de réclamer

En France, de nombreuses personnes âgées vivent avec moins de 1 000 euros brut par mois. Une somme très suffisante pour vivre, surtout que, ces derniers temps, le pays fait face à une inflation. Pourtant, des aides retraites sont mises en place par le gouvernement ou d’autres organismes, mais ils sont souvent ignorés, voire même oubliés. Dans cet article, on vous fait la lumière sur ces dispositifs.

publicité

Aides retraites pour les résidents au France

En premier lieu, on peut citer L’Aspa. C’est l’une des aides retraites destinée aux personnes ayant des revenus modestes et âgées d’au moins 65 ans. Versées par la caisse retraite, les bénéficiaires peuvent toucher 961,08 euros par mois pour une personne seule et 1 492,08 euros par mois pour le couple.  Pour en bénéficier, il suffit de faire la demande à la caisse de retraite dont ils dépendent.

publicité

Si par malheur, la demande est rejetée par l’Aspa, il y a aussi l’Allocation Simple d’Aide Sociale. Les conditions pour le recevoir sont pareilles à celles de l’Aspa. Il suffit tout simplement de faire la demande au Centre communal d’action sociale de sa mairie.

publicité

Il y a aussi l’Apa, l’allocation personnalisée d’autonomie. Destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie, elle couvre leurs dépenses nécessaires pour rester à domicile ou bien le tarif dépendance de leur établissement médico-social. Il suffit de se connecter sur le site de votre département ou de votre Centre Communal d’Action Sociale, pour en bénéficier.

publicité

Pour ceux qui ne vivent plus à l’Hexagone

Pour les personnes qui ont travaillé en France, mais qui, par la force des choses, ont déménagé et vivent dans d’autre pays, il y a ce qu’on appelle les droits propres. Les personnes qui ont payé quelques régimes différents et qui les ont oubliés sont également concernées par cette aide retraite. Pour en bénéficier, il suffit de faire une vérification auprès de leur caisse retraite.

publicité

La pension de réversion

Le dernier de ces aides retraites est la pension de réversion. Celle-ci est pour les épouses des personnes qui ont cotisé pour leur retraite, mais qui sont malheureusement mortes. C’est donc la pension que devrait bénéficier l’assuré décédé. Pour en recevoir, il suffit d’aller à la caisse de retraite de votre conjoint et rassembler les documents nécessaires. 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.