Aides sociales: 39% des Français bénéficiaires ne font pas la demande auprès de l’organisme responsable, en faites-vous partie?

Anna Cabana
4 Min Read

La CAF propose toute une panoplie d’aides sociales et financières aux Français qui sont dans le besoin. Il faut cela donne un réel coup de pouce à ceux qui en bénéficient. Néanmoins, il y a aussi une partie de la population qui ne réclament pas leur dû auprès de la CAF. Ce qui représente des millions d’euros qui dorment dans les caisses de l’État. Voyons ensembles les raisons qui peuvent expliquer cette situation plutôt ironique.

publicité

La première cause : le manque d’informations

C’est la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques ou DRESS qui dresse le bilan de cette situation. Selon leur rapport, 39% des personnes qui peuvent prétendre à bénéficier des aides sociales ne le font pas. Toujours selon le rapport, la principale cause de la situation est le manque d’information. En effet ces personnes sont pour la plupart ignorants du fait qu’ils peuvent en faire la demande. Ainsi, si vous avez des doutes ou si vous vous demandez si vous faites partie des bénéficiaires, il y a une solution. Il vous suffit d’aller sur le site officiel de la CAF et de cliquer sur la rubrique « Aides et démarches ». Puis, rendez-vous dans « Droits et prestations ». Vous verrez alors la liste de toutes les aides disponibles et lancer une simulation.

publicité

La numérisation des démarches : une innovation qui n’est pas sans conséquence

A l’heure où nous écrivons, presque toutes les démarches concernant les aides sociales se font en ligne. Nombreuses sont les causes de ce changement mais en tout cas, presque plus rien ne se passe dans les bureaux de la CAF. Seulement, cette innovation a aussi ses limites bien qu’elle soit noble. En effet, de nombreuses personnes peuvent avoir des difficultés à avoir accès à ces nouvelles technologies. Les premières victimes de la situation sont les personnes âgées. Pourtant, ce sont plus de 320 000 personnes qui doivent bénéficier du minimum vieillesse par exemple. Quant au RSA, ce sont plus de 600 000 foyers qui font une croix dessus.

publicité

La mise en place des dernières évolutions sur les aides sociales qui se font attendre

La CAF a fait un constat sans appel sur les aides sociales : les différentes démarches sont trop complexes. De ce fait, l’organisme cherche à simplifier l’accès aux différentes allocations. Pour vous faire une idée, le traitement d’un courrier à la CAF peut prendre des mois en ce moment. Donc, si la situation de la plupart des bénéficiaires est urgente, ces derniers auront du mal à s’en sortir. Selon le gouvernement, la solution est l’automatisation des versements. Seulement, la mise en place de ces évolutions prend du temps. Pour l’heure, il n’y a pas encore de solution miracle. Ainsi, il n’y a que la patience qui prévaut pour le moment.

publicité
Share This Article
Follow:
Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.