Les Français devront se préparer. Des changements fiscaux sont prévus pour 2024. Découvrez ce qui va changer dans la suite de l’article.
Qu’en pense le gouvernement à ce sujet ?
Visiblement, le projet de budget pour l’année 2024 fait face à deux grands enjeux. En premier lieu, il y a bien sûr la hausse des prix qui pèse lourdement au sein des foyers français. Aussi, il y a le montant que le gouvernement doit rembourser.
Ainsi, en raison de ces deux éléments, il est difficile de rendre stable les finances en France. Dans ce contexte, le barème fiscal sera fixé en fonction de l’évolution de l’inflation. Rappelons que ce barème fiscal représente la somme que chaque citoyen doit, selon ses revenus.
Bruno Le Maire qui est chargé des finances nationales a évoqué cette orientation budgétaire, tout comme Thomas Cazenave. Ce dernier est responsable des comptes publics.
Le projet de budget a donc comme essence la gestion optimale des fonds publics. L’intitulé voudrait notamment mettre en place un investissement se penchant vers l’avenir. Mais les choses ne sont pas aussi simples que cela en a l’air.
Effectivement, les impôts risquent de peser énormément en 2024. Ils pourraient être plus complexes. La hausse des coûts s’avère encore incertaine, ce qui rend la gestion financière plus difficile.
De son côté, Bruno Le Maire souhaite qu’on limite la dette publique et qu’on essaie de stabiliser les dépenses. Rappelons que les Français font actuellement face à des challenges économiques majeurs. À cela s’ajoute la crise sanitaire mais aussi le conflit en Ukraine.
Ainsi, en raison de l’inflation qui persiste, mais aussi des taux d’intérêts qui augmentent ainsi que le ralentissement économique, il est difficile pour le moment de gérer les finances publiques.
Voici les enjeux actuels
Actuellement, il n’est pas facile de maintenir l’équilibre budgétaire tout en protégeant les foyers français ainsi que les entreprises. Néanmoins, on prévoit de mettre en place une solution majeure dès 2025. Les experts sont plutôt optimistes quant à la situation financière de la France en 2023. Ils veulent anticiper une augmentation du PIB à 1,4%, et ce malgré les incertitudes.
Les dépenses publiques ne cessent notamment de croître. De plus, le déficit budgétaire se situe à environ 5% du PIB.
Mais ce ne sont pas les choses qui inquiètent actuellement. La dette nationale préoccupe tant le gouvernement que la population. Figurez-vous qu’actuellement elle a atteint la barre des 110% du PIB. Une situation liée à la montée des taux d’intérêt. Ces derniers pourraient d’ailleurs être la dépense la plus significative en France, dépassant ainsi l’éducation.
Certes, si les analystes économiques ont de l’espoir pour 2024, mais il n’empêche qu’il est nécessaire de trouver des solutions. Il faut mettre en place certaines mesures pouvant améliorer la situation économique en France.
Les changements fiscaux en 2024
Alors que la situation économique en France demeure incertaine, le projet de loi de finances 2024 se présente à une feuille de route financière. Effectivement, le PLF de l’année prochaine confirme notre crainte : l’impôt en 2024 sera très délicat.
Pour le moment, il n’y a pas encore de changements prévus pour l’imposition. Pareillement pour la taxe directe, qui restera la même l’année prochaine. Ainsi, les recettes fiscales resteront stables. Effectivement, le gouvernement ne veut apporter aucune modification et fait très attention quant à la gestion des finances nationales.
L’impôt sur le revenu fait notamment partie des sujets évoqués. En raison de fluctuations monétaires, il pourrait y avoir quelques ajustements à ce propos. Le but étant que le plus grand nombre soit satisfait. Aussi, le gouvernement voudrait surtout que la trésorerie soit stable afin de financer tous les projets dans le pays. En effet, il faudrait rester prudent en 2024.
En outre, la fiscalité pour l’année prochaine semble très complexe, en plus de la présence des défis majeurs. Face à la hausse des prix qui persiste sur le territoire français, mais aussi les incertitudes économiques ainsi que la dette croissance nationale, le gouvernement doit faire très attention. Il devra être plus malin et analyser tous les cas possibles, afin de maintenir l’équilibre budgétaire.
Toutefois, malgré la présence de ces défis, il n’empêche qu’on prévoit aussi des perspectives de croissance, mais rien n’est encore sûr. Ainsi, les Français doivent se présenter dès à présent. La population se doit de se tenir au courant de tous changements qui peuvent être mis en place. Avec le temps, on en saura certainement plus. On verra si ces prévisions sont justes ou fausses.