Quelque part dans l’Ain, une nounou vit un cauchemar et appelle les secours. Alors que cette femme gardait un bébé de 05 mois, ce dernier ne se réveille pas de sa sieste. Immédiatement, elle pense au pire : c’est ce qu’on appelle la mort subite du nourrisson. Découvrez cette histoire terrifiante qui donne des frissons dans le dos.
Un bébé de 5 mois perd tragiquement la vie
C’est un de nos confrères qui nous rapporte cette histoire glaçante. Les faits se sont déroulés le 05 janvier dernier dans le département de l’Ain. Alors qu’un bébé faisait tranquillement une sieste sous la surveillance de sa nounou, il ne se réveille pas. En effet, quand elle essaie de le secouer délicatement, le bébé n’a aucune réaction. De ce fait, elle appelle les secours dans la minute. Malheureusement, ce sera un geste vain car il est trop tard pour le bébé. Malgré la rapidité et le dispositif imposant des secouristes, le bébé ne reviendra plus à lui. Par ailleurs, les autorités ont ouvert une enquête afin de déterminer les causes exactes de ce drame. Pour le moment, rien ne semble indiquer qu’il y ait une intention criminelle dans cette histoire.
Connaissez-vous la mort subite du nourrisson ?
Ainsi, les autorités compétentes ont conclu que le bébé de 5 mois serait décédé d’une cause naturelle. C’est ce que les médecins appellent la mort subite du nourrisson ou la MSN. D’après nos informations, c’est l’une des principales causes de décès chez les bébés et les enfants en bas âge. Généralement, elle survient quand un bébé meurt de manière très brusque et sans cause apparente alors qu’il dort. Pour l’heure, les professionnels ont encore du mal à déterminer la cause exacte de ce fait. Néanmoins, elle peut très vite devenir très dévastatrice chez les familles concernées.
A l’heure où nous écrivons, il existe quelques pistes de réponses quant à la cause du MSN. Par exemple, l’exposition du bébé à la fumée de cigarette, la position de couchage du bébé ou encore des facteurs médicaux sous-jacentes. D’après les statistiques de l’OMS, plus de 20 000 bébés meurent chaque année de ce fait aux États-Unis. Ce qui représente tout de même un bébé sur 1 000. Toutefois, on remarque que ce sont dans les pays en développement que l’on constate le plus de cas de mort subite du nourrisson.
Que faire alors pour éviter un tel drame ?
L’Organisation Mondiale de la Santé a néanmoins quelques conseils pratiques afin d’éviter que votre bébé ne subisse une mort subite du nourrisson. Entre autres :
– Éviter tant que possible de coucher le bébé sur le ventre. C’est le premier facteur qui conduit à une telle situation.
– Privilégiez un matelas ferme et bien ajusté au lit de votre bébé. Aussi, faites dormir votre bébé sans oreiller, coussin, peluche ou même couverture pour sa sécurité.
– Toujours garder une température ambiante pour la chambre de votre bébé. Assurez-vous également que la pièce soit correctement aérée
– Ne jamais fumer à proximité d’un bébé