Alain Afflelou révèle le montant confortable de sa retraite et affirme vivre « difficilement »

L’un des opticiens les plus célèbres de France se dit gagner une retraite confortable, mais qui ne lui suffit pas. Il s’agit d’Alain Afflelou. Les détails.

Alain Afflelou révèle le montant confortable de sa retraite et affirme vivre « difficilement »

Il est l’un des opticiens les plus célèbres de France et pourtant, Alain Afflelou se dit gagner une petite retraite. Voici ses confidences.

publicité

Zoom sur Alain Afflelou

Alain Afflelou a vu le jour en janvier 1948 en Algérie. Cet homme a une assez histoire particulière car en 1962, lui et sa famille ont été rapatriés. Depuis, le clan s’est installé à Marseille avant de déménager, par la suite à Bordeaux.

publicité

Des années plus tard, soit en 1967, Alain Afflelou a suivi une étude d’optique, qui est donc l’une de ses passions. Au fil du temps, ses efforts ont payé et il a pu fonder une marque qui est à ce jour l’une des plus populaires sur le territoire français. En parallèle, il a inventé un style de management.

publicité

À l’heure actuelle, Alain Afflelou est un grand homme d’affaires reconnu dans l’Hexagone. Il est à la tête de 425 points de vente situés non seulement en France, mais aussi en Europe. Et pourtant, il se dit ne pas bien gagner sa vie de nos jours.

publicité

Alain Afflelou : ses confidences au sujet de sa retraite

Le jeudi 23 novembre 2023, Jordan de Luxe recevait dans son émission sur C8, « Chez Jordan » Alain Afflelou. L’occasion pour ce dernier de parler d’argent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le septuagénaire était transparent à ce sujet.

publicité

Il avait dévoilé la somme qu’il avait l’habitude de percevoir par mois. Aussi, il a notamment révélé le montant qu’il touche en étant à la retraite.

publicité

« J’ai le maximum pour la retraite, c’est 5 600 euros », a-t-il déclaré.

publicité

Comparé à d’autres, Alain Afflelou touche une retraite plutôt confortable et pourtant, selon ses révélations, cela ne lui suffit. D’après le septuagénaire il serait « impossible » de vivre avec un tel montant de retraite.

publicité

Il est d’ailleurs heureux qu’il ait pu « vivre » avant même qu’il ne passe sa retraite. Alain Afflelou ne le cache pas, sa retraite ne lui suffit pas, non pas parce que c’est petite mais surtout en raison de ses habitudes d’avant. Car comme vous l’aurez imaginé, l’homme d’affaires est habitué à percevoir une somme encore plus grosse quand il travaillait encore.

Ainsi, il est « difficile » pour lui de se contenter de cette retraite.

Alain Afflelou revient sur ses ennuis avec la justice

Bien qu’Alain Afflelou ait plutôt réussi sur le plan professionnel, il n’empêche que sa vie n’a pas toujours été rose. Dans les années 90, le septuagénaire a eu des problèmes avec la justice. Une période dont il se rappelle comme si c’était hier et dont il a notamment évoqué durant son entretien dans Chez Jordan.

Il explique qu’à l’époque, il avait « prêté de l’argent à quelqu’un » qui lui a prêté de l’argent qui ne l’appartenait pas. Par conséquent, l’homme d’affaires a été accusé de « recel ». 

Bien évidemment, il ne lui a pas été facile de traverser cette épreuve. À ce moment-là, il était culpabilisé puisqu’il était « tombé dans le panneau ». Heureusement pour lui, les choses se sont remises dans leur ordre au fil du temps et la justice a été rendue.

« Personne n’en a parlé quand j’ai gagné le procès », a-t-il déclaré.

Mais même si tout a fini bien, nul doute que cet épisode aura marqué la vie d’Alain Afflelou.

Comment se portent les affaires du groupe Afflelou ?

Certes, Alain Afflelou est à la retraite depuis quelque temps, mais le groupe Afflelou reste tout de même actif. D’ailleurs, ce dernier avait publié les chiffres de son exercice fiscal en juillet dernier. En même temps, il en a profité pour faire part d’une grande nouvelle. Un déploiement de son service de téléconsultation dans 150 magasins est prévu.

Rappelons qu’en 2022, le groupe Afflelou avait mis en place un service de téléconsultation dans ses magasins. Le but étant de rendre moins difficile l’accès aux soins et de pallier, à la fois, les déserts médicaux.

En juin 2023, il songeait à déployer plusieurs magasins disposant de différents équipements. Et ce, prévu en début de 2024. Selon le groupe, l’objet est d’aller au-delà des 50%.

En outre, du haut de ses 75 ans, Alain Afflelou gagne une retraite plutôt confortable mais cela, comme il l’a indiqué dans Chez Jordan, ne lui suffisait pas. Pour cause, il est habitué à gagner plus qu’il ne reçoit à présent. Mais malgré tout cela, nul doute que le septuagénaire peut tout de même mener une vie décente.

Écris par Christine