Alerte 1ère chute de neige : découvrez la date de son arrivée en France, selon la météo

Quand est-ce que la neige va tomber sur le territoire français ? C’est la question que se posent les Français. Découvrez ce que disent les météorologues à ce propos.

Alerte 1ère chute de neige : découvrez la date de son arrivée en France, selon la météo

Que nous réserve la tendance météo pour les prochains jours et y aura-t-il une chute de neige en France la semaine à venir ?

publicité

L’entrée tardive d’automne en France

Certainement, les Français se demandent déjà quand est-ce que l’hiver va faire son entrée sur le territoire français. Car comme nous l’avons tous remarqué, madame automne a pris du temps pour se faire sentir dans l’Hexagone.

publicité

Force est de constater que le mois de septembre rimait avec la chaleur. Durant tout l’été, on a notamment remarqué une période de sécheresse. Il faisait tellement chaud qu’on ressentait tout le temps l’envie de manger une glace.

publicité

Après l’été, il y a donc l’automne et cette dernière a pris du retard pour faire son entrée en France. Ainsi, ce ne sera pas une surprise si l’hiver fait de même. On se demande alors si ce sera anormalement doux ou s’il fera plus froid que prévu.

publicité

Jusqu’à présent, les météorologues ne savent rien à ce propos mais ils sont tout de même en mesure de nous révéler les tendances météos pour les prochains jours. Préparez-vous car la météo pour les jours à venir risque de vous étonner.

publicité

La neige déjà au rendez-vous dans certains pays

Alors que le soleil continue de briller dans les villes de France, la neige est déjà tombée dans certains pays d’Europe. En effet, les habitants de l’Irlande, la Norvège mais aussi de la Suède ont déjà eu droit à une chute de neige pour cette année 2023. Pareillement pour la Finlande qui vient également d’accueillir ses tous premiers flocons de neige.

publicité

De quoi faire plaisir aux habitants de ces pays, puisqu’il est toujours agréable de voir ces petites boules blanches tombées du ciel. C’est d’ailleurs l’une des saisons préférées de nombreuses personnes. Dans ces quatre pays, la température a chuté en dessous de 0°C et on peut imaginer le froid dans ces zones.

publicité

C’est tout le contraire de ce qui se passe dans certaines zones de France. Dans certaines villes du sud-est, on remarque que la chaleur continue de persister. Il y a quelques jours, la température dans ces villes françaises a atteint 25°C.

publicité

Mais malgré cette température élevée, l’automne a quand même fini par s’installer en France, bien qu’elle ait été en retard. Et comme toujours, elle a emmené avec elle les températures fraîches. Néanmoins, conformément aux normales de saison, ces températures ne sont pas froides.

Une perturbation au niveau de la météo en France

Actuellement, les Français font surtout face à un problème lié à des inondations potentielles. Cela est provoqué par l’arrivée d’un épisode cévenol.

Météo France a notamment alerté les habitants il y a peu et a placé en orange quatre départements en raison des pluies et des inondations. Il s’agit de l’Ardèche, la Drôme, le Gard ainsi que l’Hérault.

De ce fait, de fortes précipitations sont donc prévues pour cette semaine. De fortes précipitations provoquent des quantités d’eau correspondant à des mois de pluies. Ainsi, à partir du bord de la Méditerranée jusqu’aux Cévennes, les pluies seront au rendez-vous cette semaine et cela sera accompagné d’orages ainsi que des rafales de vent.

Tendance météo : quand aura lieu la chute de neige en France ?

Outre les quatre départements qui ont été cités ci-dessus, ces pluies et ces inondations toucheront également d’autres départements. Effectivement, Météo France a aussi placé en jaune d’autres départements. De ce fait, ceux qui se trouvent en Corse, à l’extrême sud-est et la Bretagne doivent se préparer et rester vigilant. Le ciel sera perturbé dans ces départements.

Toutefois, c’est surtout sur les reliefs du Languedoc qu’on constate les valeurs les plus élevées sur les pluviomètres. D’ailleurs, Météo France craint qu’il peut y avoir des inondations. Ces pluies très abondantes peuvent aussi s’étendre entre jeudi et vendredi. En revanche, le ciel sera plus ou moins maussade durant le week-end, dans la plupart des régions.

Vous l’aurez compris, il n’y a toujours pas de neiges à l’horizon jusqu’à présent. Les météorologues n’ont mentionné aucune entrée de la saison hivernale jusqu’à présent et les températures actuelles ne montrent aucun signe de neige. Les Français devront donc patienter un peu avant de pouvoir voir la première chute de flocons sur le territoire.

Quoi qu’il en soit, il est fort probable que les Alpes soient le premier à connaître la neige cette année, avant les autres montages français, comme tous les ans. Mais seulement voilà, pour le moment, les météorologues ne savent toujours pas quand est-ce que la neige va pointer le bout de son nez en France.

Écris par Inès Denne