Alerte arnaque à l’assistance : tout savoir sur ce nouveau type de vol et comment s’en protéger

Ces dernières années, de plus en plus de nouvelles formes d’arnaques sont constatées par les autorités.

Alerte arnaque à l’assistance : tout savoir sur ce nouveau type de vol et comment s'en protéger

Faites attention à cette nouvelle arnaque à l’assistance que les voleurs de voitures utilisent actuellement. Cependant, les malfaiteurs se sont cette fois-ci attaqués à des entreprises. Plus précisément, ils volent les voitures de location en utilisant des services d’assistance.

Aucune effraction n’est commise par les voleurs de voitures

Dans cette nouvelle forme d‘arnaque pour vol de voiture, les malfaiteurs utilisent un service d’assistance de voitures de courtoisies. De ce fait, sans aucune effraction, le voleur peut s’approprier un véhicule presque neuf et en bon état. Et le comble, c’est que la voiture lui est fournie avec les clés. En temps normal, la voiture devrait être restituée à l’entreprise au bout de quelques jours. 

Comment procèdent les arnaqueurs ? 

Dans cette nouvelle forme d’arnaque, le voleur achète une voiture très bon marché. Puis, l’arnaqueur l’assure auprès d’un service d’assistance qui va lui faire profiter d’une voiture de courtoisie. Grâce à cette assurance, il peut déclarer une panne, afin de recevoir une voiture de remplacement. Ensuite, le voleur va réaffecter la voiture qui va disparaître. Cependant, la fraude ne sera donc révélée qu’au bout de quelques jours, lorsque le service d’assistance doit réclamer le retour de son véhicule.

Des sociétés de location victime de cette nouvelle arnaque

Malheureusement, plusieurs sociétés de location de véhicules ont été victimes de cette nouvelle arnaque à l’assistance. En effet, les entreprises se font naturellement hameçonner grâce aux nombreuses informations fournies par l’arnaqueur. Cela dit, ces données doivent certainement constituer des données volées ou falsifiées

Une arnaque qui va impacter tout le monde

Mauvaises nouvelles pour les conducteurs qui ont recours aux services de location de voitures. Il est à noter que cette nouvelle forme d’arnaque pourra avoir des répercussions négatives sur tout le monde. En effet, cette fraude pourrait conduire à une augmentation des prix afin que l’entreprise puisse compenser ses pertes. Malencontreusement, cela pourrait en plus avoir un impact sur les primes d’assurances. Il se peut effectivement qu’ils se voient augmenter.  

Attention, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas concerné par cette nouvelle arnaque que vous allez pouvoir baisser vos gardes. En effet, les voleurs de voitures ont plus d’un tour dans leur sac. Il y a par exemple l’arnaque au billet de 50 euros qui fait également un ravage ces derniers temps.

Écris par Laura Laura