L’arnaque aux prélèvements SEPA fait de beaucoup de victimes. Par conséquent, il est prié de rester vigilant et d’agir au plus vite.
Arnaque aux prélèvements SEPA : qui en est à l’origine ?
Après les escroqueries sur les autoroutes, au supermarchés, les arnaqueurs attaquent désormais le compte bancaire des gens. L’arnaque aux prélèvements SEPA fait beaucoup de victimes depuis quelques temps.
Repéré par RTL, en avril 2023, le site Signal Attaque a tenu à prévenir les Français. Selon ce site, il s’agit de « prélèvements non autorisés » qui « arrivent en masse sur les comptes de nombreux témoins ».
D’ailleurs, les victimes de cette arnaque aux prélèvements SEPA ont tenu à se confier sur ce qui leur est arrivé. C’est le site Signal Arnaque qui avait recueilli leurs témoignages. La plupart de ces victimes ont remarqué des prélèvements allant de 300 euros à 600 euros sur leur compte bancaire.
Une personne avait d’ailleurs révélé avoir été victime de « deux prélèvements frauduleux dans la même journée par ENS ». Elle s’est fait voler une somme de 599 euros et de 399 euros, selon ses révélations.
L’argent a été prélevé frauduleusement par une certaine société baptisée ENS. Cette dernière prétend que la victime lui doit de l’argent pour des travaux de maintenance.
Restez vigilants
Jusqu’à présent, on ne sait toujours pas qui est à l’origine de cette arnaque aux prélèvements SEPA. On ne sait pas s’il s’agit d’un piratage d’entreprise, un problème dans la procédure de transmission des mandats ou d’un bug informatique. Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’elle fait des ravages sur l’hexagone, puisque les « plaintes arrivent en nombre », selon Signal Arnaque.
Si vous faites face à ce genre de situation, on vous conseille de prévenir votre banque le plus vite possible. Vous avez huit semaines pour le faire. Par la suite, la banque annulera cette opération et vous remboursera la somme prélevée.
Par ailleurs, si le prélèvement n’a pas été accordé et qu’il n’y a aucune signature physique ou électronique, « le code monétaire est sans ambiguïté ». En effet, vous bénéficierez d’un remboursement le plus tôt possible. Signal Arnaque ajoute que « même si vous avez autorisé le prélèvement, vous pouvez le constater ».