Alerte arnaques en ligne : découvrez celles qui sévissent le plus en ce moment

Attention, certaines arnaques en ligne sévissent en France depuis un certain temps. Pour vous aider voici la liste des escroqueries à éviter.

Arnaques sur internet : comment repérer et déjouer les fraudes en ligne les plus courantes ?

Les arnaques en ligne font des ravages sur le territoire français. Découvrez celles qui sévissent le plus en ce moment.

publicité

Attention aux arnaques en ligne !

Certes le développement de la technologie est un avantage pour certains points, mais cela a aussi un inconvénient. Les nouvelles technologies facilitent en effet la vie des escrocs. Aujourd’hui, ces derniers n’ont même plus besoin de se rendre chez nous pour nous voler des objets valeureux. Il suffit d’un petit coup de fil ou d’un mail et on peut tomber dans leurs pièges.

publicité

Et force est de constater que les arnaques qui sévissent sur le territoire français sont de plus en plus nombreuses. Tellement nombreuses qu’il est difficile d’en reconnaître une. C’est pour cette raison qu’il faut toujours rester vigilant. Car comme vous le savez, les escroqueries peuvent affecter tout le monde, que ce soit les adultes, les adolescents ou encore les personnes âgées.

publicité

On vous recommande également de faire attention lorsque vous recevez un lien assez douteux, car il peut s’agir d’une arnaque. Pour vous aider à ne pas tomber dans les pièges des arnaqueurs, voici toutes les arnaques qui font le plus de ravages en France

publicité

Arnaques en ligne : voici celles qui sévissent le plus

Force est de constater que les escrocs ne manquent jamais d’inspiration quand c’est l’heure de piéger des gens. En effet, il existe désormais plusieurs types d’arnaques et le phishing fait partie des plus populaires. On le connaît également sous le nom d’hameçonnage.

publicité

Certes, le phishing concerne de nombreux secteurs, mais celui de la carte vitale reste celui qui sévit le plus en France. Pour ce faire, les escrocs envoient un mail à leur victime et évoquent une soi-disant mise à jour. Ils incitent également à poursuivre certaines démarches qui peuvent mettre en danger la personne ciblée.

publicité

Outre le phishing, il y a aussi une nouvelle arnaque qui fait des ravages depuis quelque temps. Il s’agit de l’arnaque avec usage d’intelligence artificielle. Cette dernière de plus en plus populaire, les escrocs s’en servent donc pour piéger des gens.

publicité

Pour cela, ils créent des images de faux produits comme des vêtements ou des chaussures pour piéger les victimes. Pourtant, le produit obtenu par la victime ne ressemble pas à celui que l’escroc a envoyé.

publicité

Autres escroqueries à éviter

À part celles qui ont été citées ci-dessus, il existe encore d’autres arnaques que chacun d’entre nous doit éviter.

C’est le cas de l’arnaque aux faux conseillers bancaires. Il faut rester vigilant car les arnaqueurs qui utilisent cette méthode sont plutôt bien informés et se servent de leurs connaissances pour soutirer de l’argent à leurs victimes.

En général, ils persuadent la personne ciblée de leur donner son mot de passe. Si jamais vous vous trouvez dans une situation pareille, ne leur donnez pas d’informations personnelles. Il peut en effet s’agir d’une escroquerie qui vous mettra dans une sale position.

Voici d’autres méthodes utilisées par les arnaqueurs

Même si de nouvelles arnaques sévissent dans le territoire français, il n’empêche quand même que certains escrocs continuent d’utiliser leurs anciennes techniques. L’un d’eux est donc l’usage des appels téléphoniques.

En effet, jusqu’à ce jour, il y a toujours des gens qui se font piéger par ces escrocs par téléphone portable. Pour procéder à cette méthode, l’arnaqueur se fait passer pour quelqu’un d’autre et ceux qui ne font pas attention peuvent donc tomber dans son piège. Ainsi, la prochaine fois que vous recevrez un appel d’un numéro que vous ne connaissez pas, on vous recommande de rester vigilant car cela peut être une arnaque.

Pour terminer, il y a également ce qu’on appelle l’arnaque à la fausse contravention. Cette escroquerie cible surtout les automobilistes, mais tout le monde peut en être victime. Les victimes tombent dans le piège et sont contraints de régler une amende qui n’existe même pas.

Vous l’aurez donc compris, les arnaques en France font des ravages et les escrocs ne manquent pas d’occasion pour piéger les gens. C’est pourquoi, il faut toujours être vigilant dans tout ce que l’on fait. Si par exemple, vous recevez un mail où la personne vous incite à cliquer sur un lieu douteux, ne le faites surtout pas.

Il faut aussi éviter de partager les données personnelles, comme les mots de passe, à des gens qu’on ne connaît pas. Enfin, informez-vous sur les différentes arnaques qui sévissent en France. Cela pourrait vous aider à ne pas tomber dans ces pièges.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.