ALERTE Augmentation du SMIC : les avantages sur les pensions de retraites en mai 2023 !

Bonne nouvelle pour les retraités bénéficiaires du minimum contributif. L’augmentation du SMIC pourrait leur être bénéfiques. Cela a un impact positif dans leur quotidien. Les détails.

ALERTE Augmentation du SMIC : les avantages sur les pensions de retraites en mai 2023 !

L’augmentation du SMIC apporte plusieurs avantages sur les pensions de retraites. On vous dit tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

publicité

L’effet de l’augmentation du SMIC sur les pensions de retraites

Depuis le début du mois de mai 2023, le plafond de revenus pour être éligible au minimum contributif a augmenté de 2,2%. Notons que cette prestation est indexée au SMIC. Le versement du minimum contributif, mais aussi sa majoration dépend d’un plafond global de retraite. Ce dernier inclut des régimes de base et complémentaires, que ce soit pour le secteur privé ou le secteur public.

publicité

Ce plafond de retraite évolue donc s’il y a une évolution du côté du SMIC. Par conséquent, comme ce dernier a été revalorisé à 2,2% au 1e mai, le plafond des retraites qu’on doit avoir pour bénéficier le minimum contributif ne doit pas dépasser les 1 352,23 euros. Auparavant, ce plafond a été fixé à 1 322,87 euros.

publicité

Cette nouvelle somme ajuste ainsi la pension totale de ceux qui touchent au minimum contributif. Mais pas que, une autre augmentation du SMIC est aussi attendue et elle est  bénéfique pour les pensions de retraites.  

publicité

Une nouvelle revalorisation en septembre 2023

Un changement sera aussi attendu dès le 1er septembre 2023. Il y aura, en effet, une nouvelle revalorisation. De même, le minimum garanti fera aussi l’objet d’une augmentation à cette même date. L’objectif, c’est de permettre aux salariés qui ont travaillé à temps plein et ont pu cotisé la totalité de leurs trimestres de bénéficier une pension de retraite équivalant de 85% du SMIC minimum.

publicité

On peut ainsi dire que cette augmentation du SMIC a un impact positif sur les pensions des retraités. C’est d’ailleurs une vraie bouffée d’oxygène pour ceux qui touchent au minimum contributif. Grâce à cela, les retraités pourront sûrement régler les problèmes financiers auxquels ils font face. De même, cela pourrait également être une vraie motivation pour les travailleurs qui, bientôt, vont partir à la retraite.

En d’autres termes, l’augmentation du SMIC aidera sûrement les travailleurs français à rester plus optimistes quant à leur départ du milieu du travail. C’est un vrai soulagement pour les retraités et de plus elle conduit à une meilleure équité sociale.

Ces changements montrent aussi que le SMIC joue un rôle important dans les pensions des bénéficiaires du minimum contributif. Il est nécessaire dans le calcul de leurs pensions.

Écris par Inès Denne