La hausse du prix des billets d’avion sera inévitable. C’est une très mauvaise nouvelle pour beaucoup de personne !
Une nouvelle taxe infligée à certains voyageurs
Il est extrêmement important de savoir que le gouvernement a proposé une taxe supplémentaire qui viserait seulement les passagers de première classe et en classe affaires. Pratiquement, L’objectif de la taxe est de financer le plan d’investissement de 100 milliards d’euros en faveur du transport ferroviaire. Pour rappel, la décision a été annoncé en début d’année par la première ministre Élisabeth Borne. Il convient de souligner que cette taxe constitue une première étape vers une transition écologique plus importante. En effet, le gouvernement a informé qu’il envisageait d’augmenter l’impôt au cours des prochaines années. Et ce, en fonction de l’impact environnemental des vols et de l’urgence climatique. Cet impôt pourrait aussi encourager les compagnies aériennes à investir davantage dans des technologies plus propres et plus efficaces.
Par ailleurs, cette taxe pourrait avoir des conséquences économiques néfastes pour l’industrie du tourisme. Effectivement, une hausse du prix des billets d’avion aura lieu. Pourtant, Si le prix des billets augmente trop rapidement, cela risque de dissuader les touristes de prendre l’avion. Cela aurait des répercussions pour l’économie locale et nationale. Par conséquent, il est important d’établir un équilibre entre les objectifs environnementaux et les objectifs économiques.
Mauvaise nouvelle : hausse du prix des billets d’avion !
D’après Le Parisien, le ministre des Transports, Clément Beaune, va devoir convaincre les compagnies françaises. surtout Air France, qui ne voit pas le projet du bon œil. Par ailleurs, suivant les données de la Direction générale de l’aviation civile rapportées par l’AFP, « Le coût moyen était de 32,6 % supérieur à celui des quatre années précédentes pour le même vol.». L’augmentation des frais de carburant après le début de la guerre en Ukraine est l’une des raisons de cette augmentation, mais pas seulement. Effectivement, malgré leur tendance à la baisse, il ne faut pas s’attendre à une baisse du prix des billets. Les experts de l’industrie soulignent une augmentation des coûts salariaux. Mais aussi des limitations au niveau de la chaîne d’approvisionnement. Cela entraine la hausse du prix des billets d’avion.
De toute évidence, la demande de transport aérien est au plus haut. Cependant, il n’y a pas suffisamment de places disponibles. Malheureusement, l’industrie du transport aérien ne connaîtra pas une accalmie. Parce qu’il devra investir des milliards de dollars pour remplir ses engagements à l’égard de la dé carbonisation.