ALERTE CAF : ce nouveau service à connaître pour aider les parents à toucher les aides sociales

Le programme « parcours naissance» a été mis en place par la CAF pour aider les jeunes parents à percevoir leurs aides sociales.

ALERTE CAF : ce nouveau service à connaître pour aider les parents à toucher les aides sociales

Depuis le 12 juin 2023, les jeunes parents ont pu bénéficier du programme « parcours naissance ». Il s’agit d’un nouveau service imposé par la réforme de la CAF, ayant pour but d’aider les jeunes parents et les parents en devenir à toucher les aides sociales. Découvrez davantage d’informations sur le nouveau service de la CAF.

But du nouveau programme pour jeunes parents de la Caisse d’allocation familiale

Pour lutter contre les non-recours, la CAF a mis en place des services personnalisés. Le programme « parcours naissance »  en fait justement partie. Il a pour but d’aider les jeunes parents dans les démarches de déclaration d’une grossesse, d’une naissance ou d’une adoption. Grâce à ce service, les jeunes parents peuvent directement prendre connaissance des différentes aides auxquelles ils sont éligibles. 

Ainsi, grâce à ce nouveau programme, la CAF peut aider les jeunes parents à remplir les formalités nécessaires pour bénéficier des prestations sociales. Parmi les aides sociales destinées aux jeunes parents, il y a : la prime de naissance, l’allocation de soutien familial, l’allocation journalière de présence parentale et l’aide au paiement du mode de garde.

Les bénéficiaires du nouveau service de la CAF sont ?

Les allocataires qui ont le droit au programme « parcours naissance » de la CAF sont : les parents en devenir (avec une grossesse en cours), les jeunes parents et les parents ayant adopté un enfant de moins de 3 ans

La procédure à suivre pour pouvoir bénéficier du programme « parcours naissance »

Si vous êtes de jeunes parents et que souhaitez bénéficier du nouveau programme de la CAF, il faut se rendre sur son site. Puis, il suffit de vous connecter à votre espace allocataire. Si vous n’en avez pas, il faudra vous inscrire. Remplissez ensuite le formulaire en ligne où il y a 4 parties différentes : la grossesse, la naissance, l’adoption d’un enfant de moins de 3 ans et l’accompagnement des parents jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Après le remplissage du formulaire, la CAF vous mettra au courant des différentes aides qui correspondent à votre profil.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.