De nouvelles conditions sur le versement des aides de la CAF vont être mises en place. Ainsi, certains Français ne recevront plus les leurs.
Quelles sont les nouvelles conditions du versement des aides de la CAF ?
La fraude à la CAF est de plus en plus courante. Gabriel Attal a révélé que « 2,8 millions d’euros à la fraude à toutes les allocations » ont été constatés par la Cnaf. Ainsi, pour lutter contre cela, le gouvernement a tenu à prendre des mesures.
Par conséquent, il y aura donc quelques changements au niveau des conditions du versement des aides de la CAF, sauf les prestations de retraites. Des modifications qui s’appliqueront dès le 1er juillet prochain.
Désormais, pour bénéficier des coups de pouce de la caisse d’allocations familiales, il faudra que les paiements soient effectués sur des comptes bancaires qui se trouvent soit en France, soit dans la zone Sepa ou encore de l’Union Européenne.
De même, il y aura aussi un Conseil d’évaluation des fraudes fiscales très bientôt. Enfin, il se pourrait qu’il y ait une fusion de la carte Vitale et la carte d’identité nationale d’ici peu.
Suite à ces changements de conditions du versement des aides de la CAF, certaines personnes ne recevront donc plus les leurs.
Les concernés par ces modifications
Ces changements de conditions de versement des aides de la CAF touchent de nombreux coups de pouce de la caisse d’allocations familiales. C’est le cas de l’allocation de solidarité aux personnes âgées, les prestations familiales, le RSA ou encore l’allocation supplémentaire d’invalidité.
Par conséquent, ceux qui sont éligibles à ces aides cités ci-dessus doivent avoir un compte bancaire domicilié en France. Vous pouvez aussi y être éligible si le compte est domicilié dans la zone Sepa ou en Union Européenne.
Si ce n’est pas votre cas, vous devrez donc, malheureusement, dire au revoir aux aides de la CAF. Vous êtes donc priés de vous plier à ces nouvelles mesures si vous voulez toujours bénéficier des aides de l’Etat. Ces derniers sont certainement les bienvenus en ces temps difficiles.
Par ailleurs, le gouvernement a aussi d’autres projets pour lutter contre la fraude aux prestations sociales. Pour le cas de Gabriel Attal, par exemple, le ministre souhaite renforcer les redressements d’ici 2027. De même, il veut également le renforcement d’équilibre des comptes sociaux pris en charge par la CAF.